Le Centre universitaire francophone (CUF) de l'Université de Novi Sad, Serbie, vous invite le 8 mai 2018 à la conférence "Apports de la génétique textuelle dans le développement de la compétence en écriture : l’exemple du projet ECRICOL" donnée par M. Maurice NIWESE, Docteur en langues et lettres et Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux.
La conférence a pour objectif de montrer comment les apports de la génétique textuelle aident à développer la compétence en écriture des scripteurs. Il s’agit, dans un premier temps, de définir certaines notions-clés (génétique textuelle, réécriture, opérations de réécriture, compétence scripturale, etc.) avant, dans un second temps, d’illustrer notre propos en présentant le projet ECRICOL qui cherche à construire une méthodologie d’identification de compétences et de difficultés des élèves en matière d’écriture à l’entrée au collège.
Docteur en langues et lettres et Maitre de Conférences en Sciences du langage à l’Université de Bordeaux, Maurice NIWESE conduit des recherches qui portent principalement sur l’enseignement et sur l’apprentissage de l’écriture en formations initiale (contexte universitaire et scolaire) et continue. Travailler sur l’écriture l’amène à mobiliser les notions de compétence scripturale (dans ses aspects linguistique, textuel, pragmatique, matériel et graphique, etc.), de rapport à l’écriture, de représentations, de réécriture, etc. Inscrites dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches s’inspirent des apports de plusieurs disciplines contributrices à la didactique du français, notamment la linguistique, la narratologie et les théories du texte, la génétique textuelle, la psychologie cognitive et la psycholinguistique, la sociologie et l’ethnologie de l’écriture. Maurice NIWESE s’intéresse par ailleurs à des questions qui relèvent de l’intertextualité, de l’identité, de la migration, de l’interculturalité et de l’intégration.
Pour en savoir plus sur l’évènement : Invitation conférence