Dialogues autour de la médiation scientifique

Table ronde Conter 2022 (1280 × 900 px) (1280 × 800 px) (1280 × 800 px)

À la suite de la table-ronde « Dialogues autour de la médiation scientifique » qui a réuni des expert.e.s du domaine et de nombreux spectateurs issus de quatre continents, l’AUF - Europe Occidentale a révélé le nom des 4 lauréat.e.s de son concours du meilleur contenu de vulgarisation scientifique « Conter et Rencontrer les Sciences » 2022.

Animée et modérée par Emilian CIOC de l’AUF Europe Occidentale, la table-ronde intitulée “Dialogues autour de la médiation scientifique » s’est déroulée ce mardi 13 septembre, de 14h30 à 16h. Elle a mis en dialogue les points de vue et expériences d’expert.e.s et spécialistes de la thématique avec des échanges riches, variés et qui démontrent la grande actualité de la notion et ses enjeux futurs. Olfa ZERIBI, directrice de l’AUF Europe Occidentale a souligné l’importance d’un tel axe dans les rapports entre sciences et société et l’urgence de la promouvoir.

Sylvie POMMIER, présidente du Réseau national des collèges doctoraux a ouvert la table-ronde en présentant un état des lieux dans le domaine du doctorat en France (Rapport d’enquête RNCD “Le doctorat en France Regards croisés sur la formation doctorale”, janvier 2022) ; on y retrouve entre autres une forte manifestation d’intérêt pour la médiation et l’importance du lien entre science et société.

Yohann THENAISIE, doctorant en neurosciences à l’Université de Lausanne et lauréat international de MT180 2021 a témoigné de la difficulté/culpabilité à prendre du temps sur sa thèse pour la vulgarisation mais aussi du fort intérêt du public qui s’intéresse à sa recherche avec un œil naïf, curieux et valorisant.

Alexis MICHEL, directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Brest est intervenu sur le thème « Comment parler des sciences ? Entre procès en légitimité, diversités des publics et conciliation des points de vue ».

Le public a eu aussi l’occasion de découvrir le Scienscope (Centre de médiation scientifique de la Faculté des sciences de l’Université de Genève) grâce à son directeur Michel GAUTHIER-CLERC, et au sein duquel les chercheurs animent des ateliers interactifs et réalisent des expériences originales dans une approche participative et dans le resserrement des liens entre les élèves, les enseignants, les chercheurs et le grand public.

Marie-Lise SABRIE , directrice de la culture scientifique et technologique à l’Institut de la Recherche pour le Développement a présenté les dispositifs de médiation vers les publics jeunes, conçus et mis en place par l’IRD.

Ces échanges ont ensuite été suivis par un temps de questions/réponses avec le public.

A la suite de cette table-ronde, Olfa ZERIBI, directrice de l’AUF Europe Occidentale a mis à l’honneur 4 lauréats et lauréates qui se sont illustré.e.s dans 4 thématiques sociétales fortes de notre concours « Conter et Rencontrer les Sciences ».

Ainsi, pour la catégorie « Culture(s), société(s) inclusives(s), sciences et société », Marie-Charlotte MORIN remporte le prix pour sa chronique dessinée, Quand le hasard devient un outil de recherche. Marie-Charlotte Morin est titulaire d’un diplôme d’ingénierie de projets innovants à l’Université de Strasbourg et docteure en biologie moléculaire avec une thèse soutenue en 2016 dans le laboratoire de Sophie Jarriault à l’IGBMC (Université de Strasbourg).

Notre deuxième lauréat se nomme Philippe Lionel EBENGUE  : il remporte le prix dans la catégorie « Transition écologique, climat, énergies, mobilité, ressources et environnement » pour sa bande dessinée « Rose noire« . Ingénieur des ressources minérales et récemment docteur en sciences de la terre et de l’eau, à l’École des Mines d’Alès, Philippe Lionel EBENGUE a construit son profil académique autour de la durabilité et l’environnent des industries extractives dans son ensemble.

Actuellement doctorante en thérapie génique au laboratoire Généthon (Evry) et titulaire d’un diplôme de biotechnologies pour la santé à l’ Université Grenoble-Alpes, Juliette LEMOINE a remporté le prix dans la catégorie « Bien-être sociétal et sciences du vivant  » en proposant sa vidéo « Principe de la thérapie génique appliquée aux maladies musculaires : comment rediriger les vecteurs vers le muscle ?« .

Notre dernier lauréat, pour la catégorie «Technologies, digital, espace, sécurité, robotique, intelligence artificielle» est titulaire d’un doctorat en philosophie à l’Institut Jean Nicod (EHESS). Professeur de philosophie en lycée pendant quelques années, il a ensuite décidé de créer sa chaîne YouTube de vulgarisation philosophique « Monsieur Phi » et se consacre depuis quelques années à temps plein à la vulgarisation. Thibaut GIRAUD a convaincu notre jury avec sa vidéo « Le progrès des sciences nous condamne-t-il à l’apocalypse ? ».

Notre partenaire l’Acfas a offert  des prix « coups de cœur »qui visent à encourager certains de nos participantes et participants à poursuivre leur formation en vulgarisation scientifique :

  • Camille Joannès pour « À chacun son école, à chacun sa santé : l’empreinte biologique de la scolarité »
  • Antoine Fricard pour « Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau »
  • Elodie Lacroix pour « Il était une fois … la surveillance géochimique pour la détection d’un gaz tout léger : l’hydrogène »
  • Pauline Bennet pour « Le numérique au service de la transition écologique ? »
Date de publication : 14/09/2022

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite