La troisième édition de la Conférence Panafricaine de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) intitulée "L’Afrique Scientifique Plurilingue" se tiendra à Banjul, les 25 et 26 avril 2024. Organisée sous l’égide de l’AUF, cette conférence s'inscrit dans la continuité des engagements pris lors des précédentes éditions tenues respectivement à Ziguinchor (Sénégal) et à Praia (Cap-Vert) en 2022 et 2023. Pour l’édition 2024, le thème de la conférence porte sur la « Publication scientifique et mobilité académique en Afrique plurilingue : vers une collaboration régionale renforcée »
Les Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et les Recteurs des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal, du Cap-Vert, de la République de Guinée, de la Guinée Bissau et de la Gambie ont entériné la création d’un réseau africain plurilingue lors d’une rencontre à Ziguinchor en avril 2022. Cette initiative vise à fonder une communauté scientifique cohérente et solidaire, capable de répondre aux attentes de la jeunesse africaine.
La troisième édition de cette conférence aura pour thème « Publication scientifique et mobilité académique en Afrique plurilingue : vers une collaboration régionale renforcée ». Elle s’inscrit dans la continuité des résolutions finales de Ziguinchor et de Praia, avec pour objectif de promouvoir la publication scientifique et la mobilité internationale des étudiants en Afrique.
La Conférence vise à partager les expériences et à identifier les possibilités de partenariat entre les pays et les établissements d’enseignement supérieur de la région, en matière de promotion de la publication scientifique et de mobilité internationale des étudiants. Elle mettra particulièrement l’accent sur :
- la promotion de l’excellence de la recherche en encourageant les publications et les productions francophones à travers l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS).
- la facilitation de la mobilité internationale des étudiants à travers le Programme de mobilité internationale (PIMEF) de l’AUF.
La Conférence réunira des délégations ministérielles et universitaires venues de onze pays africains, à savoir l’Angola, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, la Gambie, la Guinée Bissau, la République de Guinée, le Sénégal, le Tchad et le Togo.