Le premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de l'AUF dans la région Afrique centrale et Grands lacs sera inauguré le vendredi 13 avril 2018 à Brazzaville.
Au service de ses membres depuis plus de 50 ans, l’AUF s’est efforcée au fil du temps de répondre à leurs attentes à travers des activités menées par des implantations de proximité dont les Campus Numériques Francophones (CNF). Aujourd’hui les CNF sont appelés à se renouveler, à reprendre une longueur d’avance sur leur écosystème, à travers notamment la diversification et la rénovation de leurs services, dans le cadre d’une démarche de co-construction partenariale.
C’est dans cette démarche que le Campus numérique francophone de l’AUF à Brazzaville a initié la mise en œuvre d’un projet CNEUF, en partenariat avec la Fondation MTN. Cette structure se veut un modèle de tiers-lieu académique, associatif et entrepreneurial, accélérateur d’innovations, facteur de développement et d’employabilité.
Le Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Brazzaville vient donc remplacer l’actuel CNF dans les locaux attribué à l’AUF par l’Université Marien Ngouabi. Il sera inauguré le 13 avril 2018 au cours d’une cérémonie durant laquelle sera également signé l’accord cadre de partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation MTN.