L’Association Internationale des Chercheurs francophones en microfinance (AICFM), réseau membre de l'AUF, et l’Université de Yaoundé II au Cameroun s’associent pour organiser les 9èmes Journées internationales de la microfinance, du 26 au 28 février 2024 au Campus de l’Université de Yaoundé II. Les experts de la microfinance échangeront autour du thème : La Microfinance face aux bouleversements planétaires.
La microfinance est devenue au fil des décennies, un instrument incontournable des politiques financières inclusives. Elle fait partie, plus généralement, des stratégies de développement mises en œuvre par les gouvernements nationaux et soutenues par les institutions internationales.
Les chocs importants de ces dernières années soulignent également la fragilité de ces outils au service de la réduction de la pauvreté.
Points d’échanges :
Les experts réunis à Yaoundé apporteront des éléments de réponse aux questions ci-dessous :
- Les transformations digitales des secteurs monétaire et financier, quelle place pour l’inclusion financière numérique ?
- Inclusion financière et urgence climatique, la microfinance un instrument pertinent ?
- Les populations vulnérables (y compris les migrants et les réfugiés) au cœur des cibles du secteur de la microfinance ?
- Quel accompagnement institutionnel et normatif face à ces besoins d’innovation par les régulateurs ?
- La résilience des IMF dans un environnement plus risqué ? Mesure du risque, techniques commerciales et modes managériaux, un renouvellement nécessaire face aux défis ?
- Les mutations des IMF dans les PVD, des banques en devenir ? Quelles relations avec les banques ? Quelles relations avec le secteur informel ?
Consultez le programme des 9èmes Journées internationales de la microfinance
L’Université de Yaoundé II au Cameroun est l’un de ses établissements membres.
L’Association Internationale des Chercheurs francophones en microfinance (AICFM) fait partie du réseau de l’AUF.
Plus de détails sur l’AICFM