Aix-Marseille Université (AMU), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Agence française de développement (AFD) ont initié en 2016, sous le label du « campus international pour le développement », un programme inédit d’écoles d’été sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD). La deuxième école d’été des ODD aura lieu du 2 au 7 juillet 2018 à Marseille (France). Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD. L'AUF est partenaire de l'évènement.
Première en son genre au niveau international, cette École d’été s’adresse aux doctorants, post-doctorants, scientifiques, chercheurs, enseignants-chercheurs, cadres de ministères, d’administrations et d’entreprises, représentants d’agences ONUsiennes, responsables d’ONG, mobilisés pour partager en mode pluridisciplinaire les avancées scientifiques et les enjeux de mise en œuvre des ODD.
Elle accueillera environ 200 auditeurs et sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD :
- La santé publique, les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes, et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.
- La ressource en eau à travers la modification du cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource, et les modalités de gouvernance pour une gestion durable.
- L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance face, notamment, à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, ainsi qu’au défi de l’urbanisation durable.
Trois parcours de formation subdivisés chacun en 3 modules thématiques seront ainsi proposés. Chaque auditeur n’aura la possibilité de suivre qu’un seul module au sein du parcours choisi :
- Parcours « Santé et changements climatiques »: en savoir plus sur le parcours SANTÉ et ses modules.
- Parcours « Gestion et partage de la ressource en eau face aux changements climatiques » : en savoir plus sur le parcours EAU et ses modules.
- Parcours « Changements climatiques et espace méditerranéen » : en savoir plus sur le parcours ESPACE MÉDITERRANÉEN et ses modules..
L’Ecole d’été permettra aux participants de :
- Comprendre et questionner des enjeux universels en mobilisant savoirs et scientifiques (des idées et des hommes) d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe
- Bénéficier d’une formation sélective et inédite donnant lieu à une attestation
- Participer à un enseignement de très haut niveau
- Rencontrer, partager et apprendre des intervenants internationaux (scientifiques et acteurs du développement – responsables politiques, d’ONG et d’entreprises…).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2018.
Pour en savoir plus : 2ème école d’été des objectifs de développement durable