Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Yaye Mbékhé Sarr de l'Université virtuelle du Sénégal a remporté la finale nationale organisée au Sénégal.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
Le concours MT180 était pour moi l’occasion d’apprendre à vulgariser mes travaux de recherche et un moyen d’améliorer ma communication.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale au Sénégal ?
Ce fut une très belle expérience que je souhaite à tous les doctorants de vivre. Nous avons eu une semaine de préparation avec deux coachs formidables. Nous avons appris à présenter nos travaux de manière claire, concise et ludique tout en gardant un esprit scientifique. A la fin de ma prestation, j’étais contente d’avoir pu restituer ce que j’avais préparé. Quand j’ai été désigné comme lauréate ce fut une très belle surprise, un moment plein d’émotion que je n’oublierai jamais.
- Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?
J’ai visionné plusieurs vidéos du concours sur Internet et j’ai suivi le séminaire sur la gestion du tract et la prise de parole en public organisé par l’AUF. Je me suis beaucoup entrainée surtout pour parfaire ma gestuelle et gérer le timing.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne ?
Ce sera un défi plus difficile à relever mais je ne lâcherai rien car, cette fois-ci, je représente tout un pays, toute la communauté universitaire du Sénégal et je vais tout donner pour que le trophée reste en Afrique.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Je compte m’entrainer davantage, améliorer ma prestation avec l’aide des coachs d’ici la finale.
Sujet de thèse : vers les protocoles de routage energy-aware dans les réseaux de capteur auto-organisable
Pour en savoir plus sur la finale internationale MT 180 organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse)