Le Recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar, s’est rendu en visite officielle au Cambodge du 8 au 10 mai 2019. Il a rencontré des personnalités politiques de premier plan ainsi que des représentants des universités. Le Recteur a engagé un dialogue avec tous les acteurs de la Francophonie au Cambodge pour renforcer l’action de l’AUF dans le pays. Le CNEUF (Campus du Nouvel Espace universitaire Francophone) de l’Institut de Technologie du Cambodge a par ailleurs été inauguré à l’occasion de cette visite.
Le Recteur a rencontré Mme la ministre de la Culture et des Beaux-Arts, Mme Phoeurng Sackona, membre du Conseil d’Administration de l’AUF.
A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’AUF en Asie-Pacifique, il a rencontré et échangé avec une centaine d’anciens bénéficiaires de l’AUF au Cambodge, dont le Recteur de l’Université Royale des Beaux-Arts, qui a accueilli l’évènement.
Cette rencontre des « alumni AUF » a, permis de jeter les bases d’un réseau qui se consolidera dans les prochaines années. Il assurera la continuité entre les générations de francophones au Cambodge, toutes disciplines confondues.
Des conférences publiques et des réunions plus restreintes, organisées à l’initiative des ministères de l’Education et des Affaires Etrangères, ont émaillé le séjour du Recteur au Cambodge. Un Forum sur la francophonie a ainsi réuni M. Hang Chuon Naron, Ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports et le Recteur de l’AUF devant un parterre de personnalités (recteurs d’université, chefs d’entreprise et ONG) engagées dans la promotion de la francophonie dans le pays. Des centaines d’étudiants ont participé à cet évènement et ont témoigné de leurs expériences. Les chefs d’entreprises ont confirmé l’attractivité de la francophonie dans l’insertion professionnelle des jeunes au Cambodge.
Une réunion a également réuni le Recteur de l’AUF et les acteurs qui œuvrent, sur le terrain, à la promotion de la francophonie (ambassades, mass-média, responsables dans les ministères de l’Education et des Affaires Etrangères, chefs d’entreprise) dans le nouvel Institut National de la Diplomatie et des Relations Internationales, dirigé par le Sous-Secrétaire d’Etat, M. Chhiv Yiseang également correspondant national de l’OIF.
L’un de temps fort de cette visite officielle, en lien direct avec la mise en place de projets structurants par l’AUF en Asie Pacifique, a consisté dans l’inauguration du CNEUF de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC), institut phare dans la formation des ingénieurs et des techniciens du Cambodge. Le Secrétaire d’Etat du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, M. Yuok Ngoy et le directeur de l’ITC, M. Om Romny (photo) étaient présents. A cette occasion, une attention particulière a été portée aux projets engagés avec des entreprises francophones présentes sur place.
La visite du Recteur au Cambodge s’est achevée par la rencontre avec M. Prak Sokhonn, Vice-Premier Ministre et ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale. Ces échanges ont été l’occasion de réaffirmer le rôle crucial du Cambodge dans la promotion de la Francophonie à l’échelle régionale.