Le Prof Jean-Marc Lavest, Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a participé le 24 novembre 2020 au colloque scientifique intitulé « Les stèles de donation dans le patrimoine des inscriptions du Vietnam ». Organisé par l’Université des Sciences sociales et Humaines (USSH), Université nationale du Vietnam à Hanoï, en collaboration avec l’Institut de Recherche Han-Nôm, Académie des Sciences sociales du Vietnam, ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet Vietnamica ERC. L'AUF est partenaire du projet.
Financé par le Conseil européen de la Recherche et prévu pour une durée de 5 ans (2019-2024), Vietnamica est un programme d’étude des stèles de donation et des inscriptions anciennes du Vietnam et aussi un programme de traitement informatique de la documentation relative aux sciences sociales du Vietnam.
Ce projet est consacré en priorité aux inscriptions gravées sur les stèles (bia hậu) des campagnes du Vietnam, et plus précisément aux inscriptions qui se rapportent aux donations faites par des individus aux sanctuaires. Ces bia hậu réfèrent en général à un fait majeur de l’histoire sociale, culturelle, religieuse et économique du Vietnam.
Vietnamica consiste non seulement en une étude scientifique, mais aussi à la création d’une bibliothèque numérique et à la formation des étudiants. Il permet ainsi un partage d’expérience et un apport de nouvelles technologies notamment des algorithmes d’apprentissage automatique « Machine learning » qui permettront une lecture exhaustive de toutes les stèles . C’est l’occasion, pour les étudiants, les scientifiques français, francophones et vietnamiens de travailler ensemble à l’établissement d’une nouvelle base de données en vietnamologie qui sera exploitée et massifiée même après la fin du projet Vietnamica.
Le projet est mené, du côté européen, par l’École pratique des hautes études (EPHE) et l’AUF, et du côté vietnamien, par l’Institut Han-Nôm (Académie des sciences sociales et humaines) et la faculté des sciences sociales et humaines de l’Université nationale, sous la coordination du Professeur Papin.
Viendront rythmer l’avancée des travaux des conférences et des tables rondes, dont le colloque du 24 novembre 2020. Après 1 an de la journée de lancement de Vietnamica, ce colloque a donné aux partenaires l’occasion de faire un bilan sur l’état d’avancement du projet et d’échanger plus profonds sur les valeurs de stèles de donation, un type épigraphique original et unique en Asie et qui s’occupe une grande quantité dans le trésor des inscriptions gravées du Vietnam. En même temps, le colloque fut également l’occasion pour les étudiants du projet de présenter leurs sujets et leurs plans de recherche afin de recevoir les commentaires des experts dans ce domaine.
En marge du colloque, le Directeur Asie-Pacifique de l’AUF a été reçu par le Président de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï (UNVH), M. Nguyen Kim Son qui a beaucoup apprécié les actions que l’AUF avait menées avec l’UNVH et ses différentes institutions. « S’inscrivent dans les priorités de l’Université toutes les thématiques de l’AUF qui sont le soutien aux formations professionnalisantes, l’internationalisation, la transformation numérique… », a-t-il affirmé en étant convaincu que les collaborations multilatérales entre l’UNVH avec d’autres établissements membres de l’AUF seraient encore plus fructueuses à moyen et long terme.