Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Veronica-Diana HAGI, doctorante à l’Ecole doctorale de l’Université « Ovidius» de Constanţa a remporté la finale nationale organisée en Roumanie.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
L’aventure du concours « Ma thèse en 180 secondes » a commencé, pour moi, comme un défi, celui de pouvoir résumer d’une manière cohérente pour un grand public le travail de recherche en didactique des langues et en sociolinguistique, à la fois, que je menais. Maintenant, ce qui a débuté comme un exercice de style et de rhétorique est devenu un désir de partager mes expériences, mes résultats dans un domaine qui semble, à la suite d’un regard naïf, à la portée de tous. Je veux que tout le monde apprenne de la richesse ethnique et linguistique de la belle région roumaine où j’habite, la Dobroudja, et les difficultés que les collégiens rencontrent dans leur positionnement linguistique.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale en Roumanie ?
La finale nationale a été vraiment un événement plein d’émotions. Il y a eu des candidats très bien préparés et motivés. J’ai réussi à dominer mes émotions et à convaincre le jury et le public également par un discours simple et sincère.
- Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?
J’ai préparé la présentation avec ma coordinatrice de thèse, Mme Monica Vlad, en ce qui concerne le texte, les termes-clés, les accents. Comme mon discours était calibré pour approximativement 170 secondes, je l’ai répété plusieurs fois afin de le cadrer dans 180 secondes.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne ?
Je ne conçois pas la finale comme un impératif à gagner. Le simple fait d’être là est une réalisation énorme pour moi et pour tous les candidats, je pense. Je vois dans cette finale une opportunité de faire connaître mon travail de recherche et de me lier d’amitié avec des gens qui développent leur travail dans des domaines très variés.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Je vais améliorer mon discours et je vais le répéter. Je mettrai l’accent sur la modalité de mise en scène la plus adéquate (tonalité, accents, mouvement scénique, mimique et gestuelle) afin de convaincre le jury et le public du fait que mon sujet de recherche mérite leur attention.
Biographie
Veronica-Diana HAGI ( est professeur de langue française à l’École Gymnasiale numéro 30 « Gheorghe Țițeica » de Constanța, Roumanie, et doctorante en deuxième année à l’École Doctorale de Sciences Humaines de l’Université « Ovidius » de Constanța, Roumanie, collaboratrice au Département de Langues Modernes. Elle prépare une thèse dans le domaine de la sociolinguistique, intitulée « La Biographie linguistique – un outil didactique plurivalent ». Elle a publié des articles sur le domaine large du plurilinguisme dans des réseaux nationaux et internationaux. Elle a suivi les cours du master « Langue française et plurilinguisme dans l’espace européen » (2014-2016), à l’Université « Ovidius », finalisés par un mémoire sur la biographie linguistique comme outil didactique à la portée des enseignants.Parmi ses domaines d’intérêt, nous retrouvons la littérature roumaine, la littérature comparée, la didactique du FLE, les approches plurielles dans la didactique des langues.
Pour en savoir plus sur la finale internationale du concours.