L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, le 23 avril 2015 à Hanoï (Vietnam), la Conférence générale des Recteurs des universités membres de l'AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE). À cette occasion, un nouveau bureau et un nouveau Président ont été élus.
Le nouveau bureau de la Confrasie est constitué de 8 membres : 1 président, 2 vices présidents, un membre et 4 membres de droit.
Après 4 années, le mandat de Mme Phoeurng Sackona, Ministre de la Culture et des Beaux arts du Cambodge, s’est achevé et la Conférence générale a élu comme nouveau président, Monsieur Nguyen Ngoc Dien, Vice-Recteur de l’Université d’économie et de droit, Université nationale du Vietnam à Hô Chi Minh-ville.
Deux vice-présidents ont aussi été élus :
Monsieur Lammai Phiphakkhavong, Vice-Président de l’Université nationale du Laos, ainsi que Monsieur Chan Somnoble, Vice-Président de l’Académie royale du Cambodge (Cambodge).
Une autre membre élue est Madame Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-Rectrice de l’Université de Hanoï (Vietnam).
Enfin les membres de droit du bureau sont Monsieur Jiang Bo (Chine), membre du conseil associatif de l’AUF ; Monsieur Trinh Van Minh (Vietnam), membre du conseil scientifique de l’AUF ; Madame Sackona Phoeurng, (Cambodge), membre du conseil d’administration de l’AUF et Madame Sophie Goedefroit, Directrice du bureau Asie-Pacifique de l’AUF.
La CONFRASIE, comme l’a indiqué Monsieur Nguyen Ngoc Dien dans son discours, est une structure de concertation et de travail collectif dans le cadre de laquelle, les établissements membres, à travers les échanges d’expérience et d’expertise auxquels ils sont invités à se lancer, recherchent les solutions les mieux adaptées à des différents contextes dans lesquels ils se trouvent.
Le bureau renouvellement élu « s’engage à mobiliser tous ses efforts pour être au service de ses membres », a conclu le nouveau Président de la CONFRASIE.