Le deuxième Centre du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) a été inauguré le 28 mai 2019 à l’Universidad del Salvador en Argentine. C’est la deuxième inauguration après celle du Centre de l’Universidad Veracruzana au Mexique le 26 mars 2019 à l’occasion du Mois de la Francophonie.
L’inauguration de ce deuxième espace s’inscrit dans les objectifs du projet RÉFRA d’accompagner la modernisation l’enseignement du et en français en utilisant, entre autres, un équipement informatique récent.
En présence des autorités de l’Universidad del Salvador, Abderrahmane Rida, vice-recteur et directeur régional Amériques et Carlos Salvadores de Arzuagale, recteur de l’USAL, ont inauguré ce nouveau Centre.
Pour l’USAL, « La participation à ce réseau renforcera et développera, du point de vue de la francophonie, ses activités en matière d’enseignement, de recherche et de vulgarisation. De même, le fait de pouvoir créer des liens avec les participants du réseau permettra d’échanger des expériences, des bonnes pratiques et de développer des activités communes qui bénéficieront à la communauté universitaire et à la société, pour assurer la qualité de la formation et de la recherche, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés et la participation de l’Université au développement de la société »
L’Université del Salvador (USAL) fait partie des 5 universités dont la candidature a été retenue avec celles de l’Université fédérale d’Amapá (Brésil), l’Université de Guyana (France), l’Université Veracruzana (Mexique), l’Université Mayor de San Simón (Bolivie) et l’Université féminine du Sacré-Cœur (Pérou) pour accueillir les centres du réseau RÉFRA. Les prochaines inaugurations des Centres RÉFRA se dérouleront entre juin et septembre 2019.
Les coordonnateurs des centres REFRA se rencontreront d’ailleurs en juillet 2019, un an après une première formation à l’Université Concordia, afin de continuer leur formation et définir un plan stratégique annuel pour les Centres RÉFRA.