L'AUF représentée par le directeur régional Moyen-Orient M. Hervé Sabourin et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Égypte (CCIFE) représentée par son directeur général M. Hassan Behnam ont signé le 26 septembre 2018, à l'Ambassade de France en Égypte et en présence de l'Ambassadeur Stéphane Romatet, un accord de partenariat. Cet accord engage sur plusieurs années les 2 institutions dans la promotion du lien indispensable à nouer entre le monde académique et les entreprises égyptiennes.
L’accord-cadre a pour objet de définir le cadre général, les domaines et les modalités de coopération entre l’AUF et la CCIFE, dans le respect de leurs intérêts mutuels et avec la participation éventuelle d’autres organismes.
L’AUF et la CCIFE, s’engagent par le biais de leurs organes compétents et en vue de contribuer à la réalisation effective des objectifs qu’ils ont en commun, à mener des actions de coopération, notamment dans les domaines ci-après :
- le déploiement des activités incitant le monde universitaire et le monde socio-économique à se rencontrer, à mieux travailler en vue de développer l’employabilité et promouvoir l’innovation dans le monde universitaire pour servir les citoyens égyptiens, en particulier, les étudiants et les enseignants universitaires des universités membres de l’AUF en Égypte ;
- les appuis aux publications ;
- l’organisation de séminaires et de conférences pour développer la relation université – entreprise ;
- le développement des activités autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation numérique; dans cette perspective, un projet pour la création d’un centre pour l’insertion professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat en Égypte a été déployé, projet pour lequel la CCIFE a été sollicitée.
- l’annonce des activités des deux parts sur les sites et les réseaux sociaux de chacun.