Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a effectué une mission dans le Centre et les Hauts plateaux du Vietnam du 9 au 12 juin 2020.
L’Académie des Sciences Sociales du Vietnam (ASSV) est l’un des partenaires privilégiés de l’AUF en Asie Pacifique. Elle compte une quarantaine d’instituts de recherche et des centaines de chercheurs répartis sur tout le Vietnam. Son rôle est non seulement d’assurer une recherche de qualité dans le domaine des sciences sociales au Vietnam mais c’est aussi un instrument d’aide à la décision fondamental pour orienter la politique gouvernementale dans de multiples domaines liés aux sciences sociales et humaines.
Programmée conjointement par la direction des relations internationales de l’ASSV et la DRAP, la mission de la Directrice régionale accompagnée par M. Nguyen Thanh Ha, Directeur du Département des Relations internationales de l’Académie des sciences sociales du Vietnam (ASSV), a débuté par une visite à l’Institut des Sciences sociales des Hauts plateaux. La discussion s’est articulée autour des pistes de coopération entre les deux parties, pour une meilleure implication des chercheurs francophones régionaux et internationaux dans la recherche sur les ethnies minoritaires.
Par la suite, Mme Tebbaa s’est rendue à l’Institut des Sciences sociales du Centre (ISSC) qui se trouve à Danang. Les échanges ont porté sur les opportunités de coopération notamment dans la mise à niveau des revues scientifiques aux normes internationales.
Une séance de travail avec M. Le Quang Son, Vice-Président de l’Université de Danang (UD) a permis, via l’AUF, de renforcer le lien entre l’Université et l’Académie (ASSV) et d’envisager des pistes de collaboration commune. La Directrice a rappelé le rôle de l’AUF comme « tisseur » de lien entre les membres de son réseau, fussent-ils du même pays voire de la même ville et a rappelé l’enjeu d’une collaboration fructueuse entre ses universités membres au Centre du Vietnam et les instituts de l’ASSV.
De son côté, le Vice-président de l’UD a remercié l’AUF pour son soutien au cours de ces dernières années. Il a aussi indiqué que les propositions de l’AUF étaient parfaitement cohérentes avec les stratégies de développement et de coopération internationale de son université et particulièrement sa mission “ éducation au service de la communauté ” qui rejoint la vocation de l’ASSV et de ses instituts.
Ensuite, la Directrice s’est rendue à Hué pour assister à la réunion avec M. Nguyen Van Phuong, Vice-président du Comité populaire provincial (CPP) de Hué et les responsables de l’Université de Hué.
Cette rencontre stratégique avec les plus hautes autorités de la province de Thua Thien Hué conforte l’ancrage de l’AUF dans cette région tant par le partenariat étroit avec l’Université de Hué qu’avec les autorités politiques régionales. Le vice-président du CPP, M. Nguyen Van Phuong a souligné la contribution de l’AUF au développement de la province de Thua Thien Hué en général et de l’Université de Hué en particulier, il a affirmé que sa province souhaitait élargir ses relations de coopération à d’autres partenaires internationaux afin de construire une ville intelligente et de former les ressources humaines qualifiées pour cela. Dans cette perspective, l’intégration des nouvelles technologies dans le développement urbain et social de Hué est une priorité majeure.
Pour rappel, l’AUF a coopéré avec le CPP de Thua Thien Hué pour mettre en œuvre le projet « Maison des savoirs de Hué » qui proposait des formations en accès libre aux enseignants et étudiants de la ville. L’AUF a d’ailleurs travaillé en collaboration étroite avec l’Université de Hué dans plusieurs projets dont notamment le projet de startup ECOBOOT, la bibliothèque numérique BNEUF et les projets de formation mixte.