Afin de poursuivre les travaux de co-conception de la prémaquette de formation destinée aux enseignants du post-fondamental bénéficiaires du projet PERFORM (Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar) , 13 formateurs-concepteurs des Ecoles Nationales Supérieures (ENS) et des Ecoles Normales Supérieures pour l’Enseignement Technique engagées dans le projet et 5 enseignants du post fondamental général et technique, se sont réunis pour finaliser les contenus de formation à l’ENS Antananarivo (Madagascar) du 3 au 8 février 2020. Ils ont été accompagnés par deux universités européennes impliquées dans le projet.
Sous la houlette de l’AUF en Océan indien, un atelier de travail, regroupant 13 formateurs des ENS/ENSET, 5 enseignants du post fondamental général et technique, ainsi que des représentants de l’Université de La Réunion (France) et de l’Université de la Sarre (Allemagne), s’est tenu pour enrichir la pré-maquette préalablement élaborée durant les précédents séminaires.
Sur la base de cette proposition de pré-maquette, cet atelier avait pour objectifs de convenir :
- des ajustements à faire afin de proposer une formation hybride (en présentiel et à distance) contextualisée et techniquement faisable en fonction des moyens disponibles ;
- des modalités de poursuite du travail de conception en vue de respecter le planning établi (début de la formation des enseignants du post-fondamental prévu en mai 2020).
Dans une approche co-constructive et participative, les enseignants du post-fondamental ont été associés à la co-conception des contenus de la formation dont ils seront bénéficiaires, pour s’assurer de l’adéquation des contenus proposés à leurs besoins et aux contextes dans lesquels ils exercent leur métier.
A propos de la pré-maquette
Inspirée du nouveau référentiel métier et compétences des enseignants à Madagascar, la pré-maquette est composée de :
- 5 modules transversaux qui ont pour objet de développer les capacités professionnelles à :
- Adopter une attitude responsable dans l’exercice du métier
- Intégrer les TICE dans les pratiques enseignantes
- Gérer les langues en présence
- Faire preuve de créativité pour motiver les élèves
- 4 modules disciplinaires traitant de la pédagogie et des techniques d’enseignement/apprentissage liées aux disciplines (mathématiques, physique-chimie, français et informatique)
Un renforcement en langue française est également prévu afin d’améliorer les capacités à enseigner en français.