Afin d’identifier les besoins en renforcement de compétences et d’en dresser un bilan au niveau des lycées, l’équipe du projet PERFORM a effectué des missions de diagnostic auprès de 22 lycées dans diverses régions de Madagascar du 15 au 31 juillet.
Depuis son lancement en avril 2019, l’équipe du projet Professionnalisation des Enseignants et Renforcement de Capacités des Formateurs à Madagascar (PERFORM) a entamé les études préalables afin d’effectuer l’analyse approfondie des cibles à former dans le cadre du projet. A cet effet, des descentes au niveau de 22 lycées dans les villes de Fianarantsoa, Ambalavao, Ambositra, Antsiranana, Anivorano, Toliara, Ankaraobato, Ankililaoka, Antananarivo, Ambohidratrimo et Mantasoa ont été effectuées, au cours desquelles, l’équipe a réalisé des entrevues individuelles avec le personnel enseignant, des enquêtes et des observations. Ces enquêtes ont permis non seulement d’identifier les besoins en renforcement de compétences des enseignants mais surtout une meilleure compréhension du contexte de l’enseignement à Madagascar.
Etant donné que PERFORM entend proposer des solutions adaptées au contexte, ces études préalables serviront ultérieurement à la mise en place de la formation hybride.
Des stages de formations des encadreurs issus des Ecoles normales supérieures (ENS) et des Ecoles normales supérieures pour l’Enseignement Technique (ENSET) suivis d’ateliers d’accompagnement succéderont ces missions de diagnostic. Ces activités se tiendront au mois de septembre à la Réunion.
A propos du projet PERFORM