Le gouvernement du Québec contribue à l’essor économique de l’espace francophone. Il appuie la création de l'Observatoire de la Francophonie économique à l'Université de Montréal en partenariat avec l'AUF.
Dans un communiqué publié le 26 novembre, Québec annonce la création d’un Observatoire de la Francophonie économique à l’Université de Montréal en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Le gouvernement québécois réitère ainsi son engagement à contribuer à l’essor économique de l’espace francophone.
« Il y a deux ans, le Québec s’est engagé dans le développement économique équitable et durable de l’espace francophone (…)
Aujourd’hui, nous nous positionnons au cœur d’une approche stratégique (…) quant à l’accessibilité à des données économiques fiables et en français pour les pays francophones.
Cet observatoire sera un véritable tremplin vers un espace économique francophone solide » a déclaré le premier ministre, Philippe Couillard.
L’observatoire collectera et analysera des données relatives à la situation de l’espace économique francophone. Il en favorisera ainsi l’accès aux pays francophones, à leurs dirigeants et au secteur privé.
Dans un premier temps, ces données seront principalement centrées sur l’Afrique puis seront élargies progressivement à d’autres régions. Des équipes de chercheurs, de doctorants et de post doctorants seront mandatés pour alimenter les réflexions économiques au coeur des préoccupations de la Francophonie.
Partenaire clé de l’observatoire, l’AUF sélectionnera, dans son réseau d’experts, des étudiants des cycles supérieurs des meilleurs départements de sciences économiques du continent africain.
« Cet observatoire va constituer un outil de référence indispensable à la connaissance et à la promotion de la Francophonie économique.
Que l’Université en soit le porteur montre bien le rôle éminent que nos établissements peuvent jouer dans le développement », a renchéri le recteur de l’AUF, Jean-Paul de Gaudemar.
En savoir plus
- Le Québec poursuit son engagement dans le développement économique de la Francophonie (communiqué du premier ministre Couillard, le 26 novembre 2016)
- Entrevue avec Marcel Boyer, professeur à l’Université de Montréal et directeur de l’Observatoire de la Francophonie économique (UdeM Nouvelles, le 26 novembre 2016)