L’AUF soutient ses établissements membres dans leur contribution à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD) au sein de leur pays d’implantation. C’est dans cette optique qu'elle lance cette année son initiative « Plantons des arbres » en lien avec l’ODD 15 – Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres.
Dans le cadre de cette initiative, le 26 mars 2022, l’AUF Océan Indien (AUF OI) a mobilisé 150 personnes pour un reboisement : 120 étudiants (principalement des membres d’associations engagées dans la préservation de l’environnement issues des institutions membres de l’AUF à Madagascar), quelques représentants des partenaires à savoir, la Mention Foresterie et Environnement de l’École supérieure en sciences agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo, le maire de la commune Manjaka Avaradrano et l’OIF, ainsi que les personnels de l’AUF OI à Madagascar.
Cette action a permis de planter environ 500 jeunes pousses d’arbre dans la commune de Manjaka Avaradrano située à 15 kms au Nord-ouest d’Antananarivo.
Des essences adaptées aux sites de reboisement, dont 50 arbres fruitiers plantés autour des bureaux de la future mairie de la commune, et 450 plants composés d’eucalyptus blanc (kininim-potsy), de frênes et de ravintsara, ont été choisis.
La réussite de cette initiative repose sur l’implication de la communauté villageoise de Manjaka Avaradrano qui assurera la viabilité des arbres plantés avec l’appui de l’association Gasy forestry students’ association de la Mention Foresterie et Environnement de l’ESSA de l’Université d’Antananarivo.
L’AUF OI participe ainsi aux initiatives de reboisement Madagascar qui a fait de la lutte contre la déforestation une priorité et qui ambitionne de reverdir 4 millions d’hectares d’ici 2030 compte tenu de la disparition de 44% de ses forêts en 60 ans.
Une action similaire sera menée à l’île Maurice en mai 2022.