Le programme ENTREPRENDRE se déploie au Cameroun

1653313437740

L’atelier de co-construction du plan d’action du programme ENTREPRENDRE au Cameroun a eu lieu du 23 au 25 mai 2022, à l’Institut universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala. La rencontre a permis de définir la feuille de route d’ENTREPRENDRE au Cameroun. Cette étape marque également le démarrage effectif de la phase pilote du programme dans ce pays.

L’atelier de Douala a été organisé dans le but de co-construire le plan d’action du programme Entreprendre au Cameroun. Il s’est déroulé à distance et en présentiel à l’IUT de Douala, et a rassemblé des représentants du ministère de l’enseignement supérieur (MINESUP) du Cameroun (précisément l’Observatoire des métiers des diplômés de l’enseignement supérieur, la Division de la recherche et de la coopération universitaires, et la division des affaires juridiques), des représentants de l’Université de Douala et des instituts privés de l’enseignement supérieur (IPES) de la ville de Douala, membres de l’AUF (l’Institut universitaire de la côte et l’Université catholique Saint Jérôme), des représentants du Fonds national de l’emploi (FNE) et de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME), ainsi que des experts de la France, du Maroc et de la Tunisie.

Présidés par le Prof. Jean-Paul MBIA Conseiller technique n°1 au MINESUP, représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, les travaux ont consisté en un partage d’expériences de la mise en œuvre du SNEE dans trois pays – la France, la Tunisie et le Maroc notamment – l’identification d’éléments transférables pour sa mise en place au Cameroun et la création d’un pôle de pré-incubation entrepreneuriale au sein du CEF de Douala. À l’issue des travaux, une feuille route du programme comportant les points ci-dessous, a été adoptée :

  • Définition d’un plan d’action spécifique au Cameroun pour la rédaction du Statut national étudiant-entrepreneur et la mise en place du pôle « pilote » de pré-incubation entrepreneuriale au CEF de Douala piloté par le MINESUP et l’Université de Douala, en collaboration avec les partenaires présents ou représentés (FNE, APME), le Patronat camerounais et les collectivités territoriales décentralisées ;
  • Élaboration d’un projet de texte réglementaire sur le SNEE par un comité de rédaction coordonné par le MINESUP. Le draft consolidé devrait être présenté à la conférence des chefs des institutions universitaires du Cameroun (CONCIU) lors de sa prochaine session ordinaire en décembre 2022;
  • Élaboration d’un projet de résolution et constitution de l’équipe permanente du pôle de pré-incubation par le comité de pilotage stratégique présidé par le Recteur de l’Université de Douala, Prof. Magloire ONDOA, et coordonné par le Directeur de l’IUT de Douala, Prof. Jacques ETAME. Ce document sera présenté au MINESUP.

La salle des actes de l’IUT de Douala pendant les travaux

Pour le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, « le programme ENTREPRENDRE représente une opportunité pour le gouvernement camerounais de consolider sa politique liée au développement de la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement supérieur ».

 

Echos de la presse

Canal 2 international 
Ecomatin
Cameroon Tribune 
Journal du Cameroun
Tele Asu
Mutations 
Agence Ecofin
Investir au Cameroun

L’AUF a initié le programme ENTREPRENDRE afin de favoriser la culture entrepreneuriale au sein de ses établissements membres dans 8 pays dont le Cameroun. ENTREPRENDRE vise notamment à déployer le Statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) et des pôles de pré-incubation entrepreneuriale étudiant (PPE) au sein des Centres d’employabilité francophone (CEF). Le programme poursuit 3 objectifs spécifiques : renforcer les compétences des jeunes et des encadrants/tuteurs ; stimuler l’innovation et la recherche pour développer l’entrepreneuriat-étudiant ; consolider la coopération entre les acteurs de l’innovation pour renforcer les écosystèmes entrepreneuriaux.
Date de publication : 30/05/2022

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite