À l'issue du comité de pilotage réuni le 28 septembre 2016 à Douala (Cameroun), la première cohorte d'étudiants du master régional GIELM a été sélectionnée. La rentrée académique est prévue le 24 octobre 2016.
La sélection des 40 étudiants de cette première promotion du Master GIELM intervient au terme d’un appel à candidatures. Les candidats ont été retenus sur la base de l’excellence académique, de l’expérience professionnelle, et de l’adéquation entre la formation initiale et la filière choisie.
Les enseignements en première année se dérouleront en tronc commun à l’Université de Douala (Institut des Sciences halieutiques de Yabassi et Institut universitaire de technologie). La deuxième année est consacrée à la spécialisation. Ainsi et dès la rentrée universitaire 2017-2018, les quatre spécialités prévues seront ouvertes au sein des établissements membres de l’AUF, porteuses de ce Master :
- L’Université de Douala, pour la filière « Recherche et développement dans les environnements littoraux et marins« ,
- L’Université des Sciences et techniques de Masuku ( Franceville – Gabon), « Conservation des écosystèmes littoraux et marins« ,
- L’Université Omar Bongo ( Libreville – Gabon), « Aménagement des environnement littoraux et marins« ,
- L’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), « Évaluation et Audit des environnements littoraux et marins« .
Le Master GIELM est une formation régionale à très forte dimension professionnalisante, dont l’objectif est de former des cadres de haut niveau qui pourront aspirer à différents débouchés ressortissant des spécialités sus mentionnées. Il est soutenu par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) du Gabon.
- Téléchargez le pour en savoir plus sur le Master GIELM
- Téléchargez le portant publication des résultats de la sélection des étudiants en première année du Master GIELM