Les partenaires du projet CIPIEE (Centre pour l’insertion professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat en Égypte) ont organisé pour la première fois en Égypte le concours « Egypt Legal Tech Hackathon » avec l’Association africaine Droit-Médias-Finance et Legal Tech Africa en partenariat avec Legal Doctrine, l’Université Ain Shams en Égypte et avec le soutien du Conseil d’État Égyptien.
Cet évènement a été organisé les 21 et 22 avril 2019 à la faculté de droit de l’Université Ain Shams au Caire. Il s'agissait de présenter et de développer en “équipe projet” de 3 à 5 personnes, des solutions juridiques innovantes pour le marché égyptien.
28 participants (avocats, juristes, étudiants de l’Université Pharos d’Alexandrie, l’Université Ain Shams et l’Université Al Azhar et membres du Conseil d’État) ont participé au concours.
M. Gibran FREITAS, co-fondateur de Legal Tech Africa et M. Willy ZOGO, CEO de Droit Médias-Finance ont présenté le concours, et ont animé une formation aux participants en échangeant avec eux sur les dernières tendances du droit et des nouvelles technologies en matière d’entrepreneuriat et de startups.
Les équipes ont présenté l’idée qu’elles voulaient développer puis ont travaillé pendant 24h à développer une version opérationnelle de leur idée.
Le jury de sélection des candidats et des projets lauréats était constitué d’un avocat, d’un juriste, d’une startup Legal Tech, d’un investisseur et d’un représentant des pouvoirs publics.
A la fin du concours, le projet de l’équipe de l’Université Pharos fut proclamé gagnant. Les membres de l’équipe ont gagné une carte de shopping prépayée.
Rappelons que le projet CIPIEE a pour objectif d’accompagner les universités égyptiennes dans la prise en compte de l’employabilité et de l’insertion professionnelle de leurs étudiants, notamment en développant le lien universités-entreprises, la professionnalisation des formations universitaires, les capacités d’innovation et l’entrepreneuriat étudiant.