L’AUF s’engage pour un territoire euro-méditerranéen leader d’innovation à travers un projet européen

image-6676

Les résultats de l'appel à projets de l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 ont été annoncés à la fin de l'été 2016. Dans la liste des projets retenus figure SATELIT qui implique 22 partenaires de 6 pays de la Méditerranée occidentale (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie, Algérie).

L’AUF au Maghreb prend part au projet SATELIT – Solutions académiques pour le territoire euro-méditerranéen leader d’innovations et transferts technologiques d’excellence, financé par l’UE à hauteur de 886.231 euros. La mission que s’est fixée le consortium consiste à renforcer le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème d’innovation par le renforcement des capacités, les partenariats publics-privés, le leadership.

Le constat préliminaire établit qu’une majorité des doctorants du Maghreb se voient empêchés dans leur participation au développement économique. Cela découle d’un manque d’infrastructures dédiées à l’innovation et au transfert de technologie et dans le cas où elles existent, leur position dans l’écosystème de la chaîne de l’innovation n’est pas tout à fait consolidée. Les échos de de leurs recherches se voient alors limités dans un contexte de course mondiale à l’innovation et de performances universitaires.

Partant de cet état de fait, les partenaires associés de SATELIT se proposent de concevoir, sur 3 ans, un certain nombre d’actions qui conduiront les universités du bassin méditerranéen à enclencher une dynamique : renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques (niveau local), modernisation des programmes nationaux (niveau national), polarisation de l’éducation à l’innovation (niveau méditerranéen) en mobilisant les forces vives du territoire. La réunion de lancement du projet aura lieu les 3 et 4 novembre à Gênes (Italie). 

Plaquette d’information : Fichier

Date de publication : 08/11/2016

Dans votre région

Signature de l’accord-cadre de partenariat entre l’AUF et l’Acfas : le renouvellement d’une collaboration de longue date entre les deux organisations
Lire la suite
Le rapport d’activité 2023 est en ligne
Lire la suite
Inauguration en France du premier Centre d’Employabilité Francophone international
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Ahmed Ismaël : le Choix Goncourt de l’Orient constitue un pont entre les cultures
Lire la suite
L’AUF inaugure son Bureau national en Égypte
Lire la suite
Sélection des membres des commissions thématiques de la C2R-ECO
Lire la suite