Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, le Prof. Jacques FAME NDONGO a procédé au lancement officiel du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE), le vendredi 3 février 2023 au Centre national de supervision du réseau d’interconnexion et de développement du numérique universitaire à Yaoundé, en présence du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Prof. Slim KHALBOUS, du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Issa TCHIROMA BAKARY, des autorités universitaires, des acteurs économiques et des étudiants.
Le 13 janvier 2023, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun a publié une Lettre circulaire portant sur le « Statut national étudiant-entrepreneur (SNEE) ». Cette lettre adressée à tous les responsables des établissements d’enseignement supérieur, publics et privés, définit le cadre général de mise en œuvre du statut. Il vise entre autres « le renforcement de la formation pratique des étudiants, la promotion de l’insertion professionnelle et l’incitation à la création d’entreprise ».
Cet atelier de lancement du SNEE avait pour objectifs spécifiques d’informer les différents acteurs du monde universitaire sur le contenu de la Lettre circulaire ; de répondre aux préoccupations du monde universitaire sur les conditions de création/renforcement en leur sein de structures promouvant l’emploi et l’entrepreneuriat des étudiants en général, et en particulier sur l’octroi du SNEE à leurs étudiants ; et de mobiliser l’écosystème entrepreneurial du Cameroun autour de l’initiative.
Dans son discours de lancement, le Ministre a salué le caractère innovant du programme ENTREPRENDRE et a reconnu que « le SNEE est un statut spécial qui vise à maximiser l’employabilité par l’auto-emploi et la création d’entreprises », avant de préciser que « le gouvernement de la République du Cameroun ne ménagera aucun effort pour la systématisation de ce programme qui devra, avec l’approbation de mes collègues et l’arbitrage du Chef du Gouvernement, être encadré par un texte d’une valeur règlementaire ou législative plus forte, avec l’accompagnement institutionnel de l’Etat». Intervenant par visioconférence depuis Paris (France), le Recteur de l’AUF a rappelé l’enjeu du programme ENTREPRENDRE pour les universités « l’AUF propose ce programme pour aider les universités à structurer et instutionnaliser la démarche entrepreneuriale ».
La cérémonie s’est achevée par la visite des stands présentant d’une part les réalisations des jeunes promoteurs d’entreprises issus des incubateurs présents dans les institutions universitaires publiques et privées et d’autre part, celles des étudiants en phase d’incubation.
Cette initiative du gouvernement du Cameroun est soutenue par l’Agence universitaire de la Francophonie dans le cadre du Programme ENTREPRENDRE.
- Vous pouvez (re)voir la cérémonie de lancement en intégralité : https://l.auf.org/direct-snee-cmr
Le programme ENTREPRENDRE est une réponse concrète de l’AUF à un besoin exprimé par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur de l’espace francophone en matière de structuration, d’accompagnement et de promotion de l’entrepreneuriat auprès des étudiants, apprenants et des jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur. Il est déployé dans sa phase pilote dans huit pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Haïti, Maurice, le Sénégal, et bientôt un 9ème (République de Guinée). |