Le 19 avril au Collège Belgique, Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole (Université de Kinshasa, RDC) a rencontré Jeanmart Hervé (Université catholique de Louvain, Belgique) pour évoquer la face cachée de l'énergie.
Professeur à la Faculté polytechnique de l’Université de Kinshasa (République démocratique du Congo), Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole est titulaire de la Chaire « Mondes Francophones » 2022-2023 et coordonne un cycle de quatre cours-conférences dispensés au Collège Belgique.
Pour clôturer le cycle de la Chaire Mondes Francophones le 27 avril dernier, Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole était cette fois accompagné de Stéphanie Merle (Louvain Coopération) et de Jean-Pierre Raskin (Université catholique de Louvain) pour présenter « Service Learning : le cas du projet IngénieuxSud« .
IngénieuxSud est un cours-projet d’une année qui permet aux étudiant·es issu·es du secteur des sciences et technologies d’être confronté·es à des défis techniques concrets provenant de communautés ou associations locales, entreprises ou ONG aux quatre coins du globe.
Les étudiant·es de l’UCLouvain, les étudiants locaux et les multiples parties prenantes des projets sont amené·es à imaginer et à mettre en place, ensemble, des solutions innovantes, adaptées, appropriables et durables aux problèmes rencontrés par les bénéficiaires locaux. Ces équipes multi-disciplinaires et multi-culturelles sont encouragées à porter un regard systémique sur les problèmes rencontrés dont les enjeux techniques, socio-économiques et écologiques font partie intégrante de l’équation.
*La Chaire Mondes Francophones est un partenariat entre l’ Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique , l’ Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale et le cabinet du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet (Fédération Wallonie-Bruxelles). Elle a pour objectif principal de faire connaître la recherche, l’enseignement ou la production culturelle de personnalités de la francophonie qui, par leurs travaux scientifiques ou leurs créations artistiques, en illustrent éminemment la production scientifique et culturelle. La chaire doit permettre à un(e) chercheur(e) ou un(e) artiste de poursuivre ses travaux en Belgique francophone, pendant une période de six à douze mois.