La finale nationale de la 1ère édition du concours « Ma thèse en 180 secondes » Burundi s’est tenue le 25 mai à l’Institut Français du Burundi à Bujumbura. Fiacre Muhimpundu est le lauréat de cette édition inaugurale avec sa thèse intitulée « Analyse des capacités rétroactives des contribuables suite à la communication : enjeu de la redevabilité de l’état ».
Sur les 12 candidats présélectionnés dès le départ, 8 ont finalement participé à la finale nationale de « Ma Thèse en 180 secondes » organisée en collaboration avec l’école doctorale de l’Université du Burundavec le soutien de l’Ambassade de France au Burundi. Chacun d’entre eux a présenté son projet de recherche pendant trois minutes devant le jury composé de :
- Dr MUPFASONI Bélyse, Enseignante-chercheuse en économie et gestion à l’Université du Burundi
- TSAFACK TAGNY Bathermy, Environnementaliste, Représentant résident de l’ONG « Eau et Assainissement pour l’Afrique » au Burundi
- Dr NITEKA Daniella, Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’Université du Burundi
- HABONIMANA Alida, Directrice de l’Agence de communication « KAZE COM »
- BUKEYENEZA Alain-désiré, Journaliste, chef de programmes Radio à la Radio-télévision ISANGANIRO.
A l’issue des délibérations, 4 prix ont été décernés aux candidats :
- 1er prix : MUHIMPUNDU Fiacre – Communication pour le développement
Thèse : Analyse de la capacité rétroactive des contribuables suite à la communication : enjeu de la redevabilité de l’Etat
- 2ème prix : David BYAMUNGU WANGUWABO – Statistiques Appliquées
Thèse : Modélisation optimale des effets stochastiques des données du panel des revenues fiscales en République Démocratique du Congo (RDC)
- 3ème prix : Denis SINZINKAYO – Santé publique
Thèse : Changement éco-climatique et évolution du paludisme au Burundi : « Implication pour la lutte antivectorielle »
Avec sa thèse « Modélisation de l’exposition au risque dans le secteur bancaire », Irène IRAKOZE a remporté le prix du public à l’issue des votes.
A titre de rappel, Ma thèse en 180 secondes est organisée depuis 2012 et l’Agence Universitaire de la Francophonie fait partie des partenaires. Ce concours a pour objectif de permettre aux doctorants de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
Les finales nationales vont se poursuivre en Afrique centrale et Grands Lacs pendant le mois de juin.