Rencontre de travail des Recteurs des Universités Latino-Américaines membres de l'AUF (CRULA).
L’Universidad Nacional de Colombia (UNC) à Bogotá a accueilli, le 7 juin 2016, les membres du bureau de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latino-Américaines (CRULA) membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Organisée à l’initiative de l’Antenne Amérique Latine de l’AUF, cette rencontre a permis de réunir le responsable de l’Antenne, Patrick Chardenet, le directeur du Bureau des Amériques de l’AUF, Gérard Lachiver, ainsi que :
- le professeur Anísio Brasileiro de Freitas Dourado, recteur de l’Universidade Federal de Pernambuco (président de la CRULA)
- le professeur Jorge Iván Bula, vice-recteur général de l’UNC (vice-président de la CRULA)
- le professeur Didier Bereau, vice-président aux relations internationales de l’Université de Guyane (secrétaire exécutif de la CRULA)
La séance de travail a été ouverte par le recteur de l’Universidad Nacional de Colombia (UNC), Ignacio Mantilla Prada.
L’AUF compte, aujourd’hui, 36 universités latino-américaines dans l’ensmble de son réseau. Patrick Chardenet a, par ailleurs, précisé que « [l’AUF dispose d’] une programmation en relation avec l’agenda académique international. Les universités favorisent, de fait, le développement économique, social et humain des nations ».
Au cours des divers échanges, il a été question de l’organisation de l’Assemblée générale de la CRULA qui préparera, en mars 2017, la représentation latino-américaine à la 17e Assemblée générale de l’AUF qui se tiendra à Marrakech en mai 2017. La CRULA travaillera à l’élaboration d’un document préparatoire portant la voix des recteurs latino-americains.
Il a également été discuté de la manière dont la coopération pourrait être bonifiée entre les universités d’Amérique latine et d’Afrique avec les institutions des pays industrialisés notamment en Europe et en Amérique du Nord, et ce, pour promouvoir le transfert et l’usage de nouvelles technologies et de recherches mises au point dans l’innovation.
Les universités latines ont demandé à obtenir une plus grande présence au sein du réseau de l’AUF.
« Nous souhaitons que l’Amérique latine ait une présence accrue dans le réseau répondant ainsi aux nécessités et requêtes de cette zone [géographique]. Ainsi, nous réussirons à avoir une voix plus unifiée, forte et décisive« , a conclu le vice-recteur de l’UNC.
En savoir plus
- Lire aussi Universidades latinas buscan mayor presencia en la AUF (Universidad Nacional de Colombia, 7 juin 2016)
- Pour toute information sur cette rencontre : antenne-amerique-latine@auf.org