Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. Mme Christy Achtone Nkollo-Kema Kema, doctorante de l'Université Omar Bongo, a remporté la finale nationale organisée au Gabon.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
C’est pour assouvir ma curiosité que j’ai décidé de me lancer dans cette compétition que j’ai découvert grâce à mon directeur de thèse. Et cela tombait très bien car c’était la première fois que Ma thèse en 180 secondes était organisée au Gabon. Parler de ses recherches devant un public pluridisciplinaire, mais surtout le faire de façon ludique, était exceptionnel en soi.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale au Gabon ?
J’étais plutôt détendue parce que les autres candidats ne m’étaient pas inconnus. C’était comme si on se retrouvait en famille et que l’on parlait ensemble de nos travaux de recherche. Comme bien souvent, j’étais la seule femme.
- Comment vous êtes-vous préparée à la finale nationale ?
Ma préparation a été les douze travaux d’Hercule ! j’avais une foule d’activités entre les cours, l’école de terrain à encadrer, les sorties de terrain des projets de recherche en cours du laboratoire et ma famille. En fait, j’ai commencé à travailler deux semaines avant le concours. Le texte m’est venu à 4h du matin. Je me suis levée et je l’ai rédigé sur un mouchoir. C’est avec le temps que je l’ai peaufiné avec des amies : l’une, docteur en médecine, l’autre, doctorante en communication, et la dernière, journaliste. Ma mère a aussi corrigé avec assiduité, mes postures et mes intonations.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne
À vrai dire, je n’y ai pas trop pensé jusqu’à présent. J’ai profité de la récente coupe du monde de football et de mes vacances. Je trouverai du temps pour la préparation, bien que mon agenda du moment soit surchargé.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Je reprendrai la même équipe de travail que celle de la finale nationale. Mais cette fois-ci je compte bien impliquer mon époux dans cette équipe afin d’intégrer l’approche genre.
Bibiographie
Doctorante au sein du Laboratoire de Géomatique, de Recherches Appliquées et de Conseils à l’Université Omar Bongo (UOB), Christy Achtone Nkollo-Kema Kema étudie les questions de distribution du lamantin depuis 5 ans. Elle cherche à améliorer l’état des connaissances sur le lamantin, qui reste par ailleurs une espèce très peu connue et vulnérable selon l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN). Son ambition est de déterminer l’utilisation que fait le lamantin de son milieu, afin que les scientifiques puissent disposer des données des sites Ramsar de Petit Loango et de Setté Cama pour amender une partie de leur fonctionnement écosystémique. Elle met un point d’honneur à l’accès à l’éducation pour les femmes afin de favoriser le développement à travers leur autonomisation.
Pour en savoir plus sur la finale internationale MT 180 organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse)