Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Cotonou a abrité du 25 au 27 avril 2022 un atelier de co-construction dans le cadre de lancement de la phase pilote du programme ENTREPRENDRE de l’AUF au Bénin. Cette rencontre a réuni, durant trois jours, d’importants acteurs notamment des représentants du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi, du ministère du Développement et de la Coordination de l'Action gouvernemental, de l’Université Abomey Calavi et de Sèmè City.
Le programme ENTREPRENDRE vise à accompagner les ministères engagés dans l’élaboration d’un plan d’action national comprenant la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de suivi des étudiants-entrepreneurs.
Outre le partage d’expériences et l’identification d’éléments transférables pour la mise en place du Statut national de l’étudiant-entrepreneur, une feuille route a été adoptée, à l’issue de l’atelier, par l’ensemble des participants comportant les points suivants :
- la création d’un pôle de pré-incubation au sein du centre d’employabilité francophone de Cotonou rattaché au Vice-rectorat à l’insertion professionnelle de l’Université Abomey-Calavi.
- l’adoption d’un arrêté par le ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique sur le Statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE).
Au cours de l’atelier, un rapport de diagnostic du CEF de Cotonou a été publiée en vue de la préparation du déploiement du SNEE au Bénin ainsi que de la mise en place d’un dispositif de pré-incubation des étudiants au sein des universités béninoises ciblées.