Pour la 4ème année consécutive, l'AUF est partenaire du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). Cette année, l’AUF a organisé avec ses partenaires les finales nationales dans 13 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe centrale et orientale. Les 13 lauréats participeront à la finale internationale du concours organisée le 27 septembre 2018 à Lausanne (Suisse) qui rassemblera 18 doctorants. M. Arthur Martin Affery, doctorant de l'Université Félix Houphouët-Boigny a remporté la finale nationale organisée en Côte-d'Ivoire.
- Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » ?
C’est un concours qui contribue à la visibilité des travaux de thèse et permet d’échanger avec d’autres doctorants de diverses disciplines ayant en commun la langue française. Le plus important pour moi est de communiquer dans un langage accessible à tous, l’essentiel de mes travaux de thèse.
- Comment avez-vous vécu la finale nationale en Côte d’ivoire ?
J’ai déjà été soumis au stress d’examens de fin d’années mais la finale nationale de MT 180 a été le moment le plus anxieux, le plus long et le plus difficile de ma vie. Tout d’abord, j’ai accusé un retard de plus d’une heure à rejoindre les autres candidats pour le tirage de l’ordre de passage. Pendant la présentation des candidats au public, j’ai observé que le chronomètre était à une position peu visible pour les candidats. Naturellement, cela a encore augmenté mon stress. Mon souhait était de finir dans les temps. Une autre partie difficile a été la proclamation des résultats. Le sentiment que j’ai ressenti était celui du Baccalauréat, avec cette fameuse phrase : candidats approchés. La délivrance fut longue. Elle est arrivée avec l’obtention du Prix du public puis du premier prix du Jury. J’étais très ému ! J’ai réalisé l’intérêt de mon thème de thèse. Je voudrais profiter de cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à mon directeur de thèse, le Pr. KONE Daouda.
- Comment voyez-vous la finale internationale qui aura lieu le 27 septembre 2018 à Lausanne
Ce sera un grand évènement et je suis très heureux d’y représenter mon beau pays, la Côte d’Ivoire. Ce sera aussi une occasion de partages d’expériences et d’acquis scientifique entre doctorants et doctorantes des 4 coins du monde.
- Comment comptez-vous vous préparer à cette finale internationale ?
Je pense la préparer avec rigueur et espérance. Mes coachs comptent mettre tout en œuvre pour que je donne le meilleur de moi-même le 27 septembre 2018 et faire honneur à mon pays. Je voudrais donc remercier le Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, tous ces collaborateurs et l’AUF.
AFFERY Arthur Martin
Né le 02 Janvier 1985 à Agboville (Côte d’Ivoire). Il fit ses études primaires et une partie du secondaire à Agboville. Après le baccalauréat F7 option Biochimie au lycée, il obtient la Licence et la Maitrise à la Faculté des Sciences, à Lomé au Togo en 2011, puis le Master d’Agrophysiologie et Phytopathologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody en 2012. Il obtient également une Licence en Criminologie en 2016 dans ladite Université. En 2018, AFFERY prépare un Master 2 de victimologie à l’UFR de Criminologie et également en instance de soutenance de sa thèse de Doctorat intitulée Epidémiologie de la bactériose vasculaire du manioc en Côte d’Ivoire, caractérisation de l’agent causal Xanthomonas axonopodis pv. manihotis et approche de lutte. Il a à son actif deux publications scientifiques respectivement dans la revue scientifique Plant Pathology journal et international journal of agriculture research.