Le vendredi 22 octobre marquait un des premiers événements de la série d’activités du programme du Réseau de la Francophonie aux Amériques (RÉFRA) 2021 : un atelier virtuel portant sur les variations linguistiques à travers la Francophonie présenté aux personnes étudiantes et enseignantes du RÉFRA.
L’atelier fut organisé par Karinessa Bérubé Comtois, représentante de l’Universidad Veracruzana (UV) au Mexique, et Louka Morin-Tremblay, représentant de l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón au Pérou. Les deux personnes assistantes de français du programme de stages RÉFRA-LOJIQ ont partagé leurs expressions québécoises favorites, ainsi que celles propres à d’autres pays du monde, France, Belgique, Cameroun, Haïti, Sénégal et plus encore.
Ce fut ensuite au tour des personnes étudiantes et enseignantes présentes de se prêter à l’exercice. Elles ont écrit simultanément sur un tableau visuel les différentes formes que prenaient les expressions dans leurs pays respectifs, et ce, dans leur langue natale, soit l’espagnol et le portugais. Ces échanges ont permis de mettre en valeur les similitudes entre les différentes expressions de l’Amérique latine et de la Francophonie. L’activité en a fait sourire plus d’un, certain.e.s étudiant.e.s pour qui l’apprentissage de la langue française semble ardue à interpréter ont partagé leurs encouragements à la vue du tableau remplis d’expression aux racines communes. Pour clôturer l’événement, les étudiant.e.s ont réalisé un jeu-questionnaire dynamique afin de tester les nouvelles connaissances acquises.
Enfin, cette rencontre fut l’occasion d’apprendre sur les particularités linguistiques de chacun et chacune. Les participant.es ont également eu l’occasion de prendre compte du caractère évolutif de la langue de Molière et de sa richesse linguistique issus de la vaste francophonie présente parmi les cinq continents.