Un 6ème espace francophone du Réseau de la Francophonie aux Amériques (REFRA) sera prochainement inauguré à l’Universidad de la República Uruguay. Une délégation francophone a visité les futurs locaux de l'espace du REFRA le 9 décembre 2020. L'ouverture de ce 6ème espace viendra renforcer le réseau composé aujourd'hui de 5 espaces en Amérique Latine.
5 espaces fonctionnels en Argentine, Bolivie, Brésil, Mexique et Pérou
L’objectif du RÉFRA est de soutenir l’enseignement innovant du et en français en Amérique latine par le biais du numérique. Le REFRA associe l’AUF et les universités impliquées dans le projet. Le réseau est composé actuellement de 5 espaces implantés dans les universités suivantes :
- l’Universidad del Salvador (USAL), en Argentine
- l’Universidad Mayor de San Simón (UMSS), en Bolivie
- l’Universidade Federal do Amapá (UNIFAP), au Brésil
- l’Universidad Veracruzana (UV), au Mexique
- l’Universidad Femenina del Sagrado Corazón (UNIFÉ), au Pérou
Un 6ème espace en Uruguay
Accueillie par Álvaro Rico, président du Service des Relations Internationales (SRI) de l’Universidad de la República (Udelar), la délégation francophone a visité les locaux de la Faculté des Arts où sera ouvert l’espace du RÉFRA. La délégation comptait avec des représentants diplomatiques des ambassades de Belgique (Jimena Villar Bouchacourt), du Canada (Denise Servian), de France (Patrick Flot) et de Suisse (Martina Céline de Kaenel).
Ont également participé à la visite la directrice du SRI, María Teresa Salvo, la directrice du Département des Relations Extrarégionales du SRI, Karina Thove, la directrice du Centre de Langues Étrangères de la Faculté des Sciences Humaines et de l’Éducation, Laura Masello, et le professeur de l’Institut École Nationale des Beaux-Arts, Gonzalo Vicci.
Pour plus d’informations concernant la visite, voir l’actualité de l’Udelar en cliquant ici.
Pour plus d’informations au sujet du RÉFRA, cliquez ici.