Objectifs
Le projet « Plateforme de formation à destination des Européen.ne.s francophones » constitue une réponse à donner au recul de la pratique du multilinguisme dans les institutions européennes. Il s’inspire des recommandations formulées dans le rapport sur « La diversité linguistique et la langue française au sein des institutions européennes » produit par le groupe de personnalités indépendantes présidé par Christian Lequesne à la demande du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le déploiement de ce projet a été confié l’Agence Universitaire de la Francophonie (cf. : le rapport de l’Élysée en date du 20 mars 2023 « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme : Bilan après 5 ans d’action« .
Son objectif global consiste à mettre en place une plateforme de formation (consortium de partenaires universitaires et institutionnels) à destination des Européen.ne.s francophones qui se structurerait autour de trois axes :
- Axe I : la formation aux affaires européennes et la préparation aux concours des institutions européennes à destination de toute personne intéressée par l’Union européenne et par la fonction publique européenne.
- Axe II : la formation thématique continue à destination de fonctionnaires et d’élus européens.
- Axe III : la formation thématique à destination de fonctionnaires nationaux des États membres et des pays candidats et futurs candidats à l’adhésion à l’UE et des pays de la Communauté politique européenne.
Public cible
Européen.ne.s francophones (fonctionnaires et élus nationaux et internationaux)
Pays d’intervention
Europe
Rôle de l’AUF dans cette action
- Dresser la cartographie de l’offre de formation aux affaires européennes, de préparation aux concours des institutions européennes, de formation continue à destination de fonctionnaires et d’élus européens et nationaux.
- Identification des expert.e.s francophones via un appel à candidature
- Regroupement et prise en charge des expert.e.s identifié.e.s et invité.e.s à Bruxelles
- Appui à la création de modèles de formations pilotes
Période
De avril 2023 à septembre 2024.