Objectifs
Le but du projet est de travailler sur la Littératie en Santé Mentale (LSM) des enfants scolarisés en élémentaire selon une perspective scientifique et interventionnelle. Pour cela, ILIME propose 3 objectifs principaux (avec leurs défis à atteindre) :
1) Monter et consolider le premier consortium francophone qui s’intéresse à la LSM des enfants ;
2) Co-construire, implémenter et évaluer une intervention sur la LSM en milieu scolaire ;
3) Développer et valider une échelle en français qui puisse être utilisée pour mesurer les niveaux de LSM chez les enfants et pour évaluer des interventions à ce sujet.
Public cible
Enseignants-chercheurs, scientifiques
Pays d’intervention
Canada, France
Dispositif
Les membres d’ILIME ont l’ambition de co-construire et d’évaluer la première intervention au monde sur la Littératie en Santé Mentale (LSM) des enfants. Ils appliqueront l’approche innovante « whole school » en intégrant enseignants, parents, psychologues scolaires et enfants. En utilisant un espace d’échanges virtuels, ils mettront en place une recherche participative et interventionnelle qui permettra d’obtenir des résultats scientifiques originaux et une intervention efficace et réplicable dans les écoles francophones car basée sur des données probantes. Le but ultime étant de contribuer au bien-être psychique des plus jeunes.
Partenaires opérationnels
Coordonnateur : Université de Bordeaux, France
Établissements partenaires :
- Université Lyon 2, France
- University McGill, Québec, Canada
Rôle de l’AUF dans cette action
- Cofinancement
- Valorisation des projets et diffusion des résultats
Le projet ILIME est l’un des projets du programme Co//ectiF.