Objectifs
Femme Francophone Entrepreneure a pour objectif de favoriser le développement d’entreprises et la promotion de l’entrepreneuriat féminin au Liban.
Cette compétition permet de soutenir des femmes entrepreneures dans leur projet de création d’entreprise grâce à un soutien financier et un environnement favorable spécialement adapté.
PUBLIC CIBLE
Femmes francophones
PAYS D’INTERVENTION :
Liban
Le projet a pour ambition de s’étendre à d’autres pays de la région. En 2020, l’AUF a eu l’occasion de soutenir la compétition « Women entrepreneurs » en Iraq, organisée entre autres par l’Ambassade de France à Bagdad.
Dispositif
Le projet Femme Francophone Entrepreneure (FFE) a été créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient et Berytech en 2011. Il bénéficie depuis 2016 du partenariat des journaux L’Orient-le Jour et le Commerce du Levant pour en renforcer la couverture médiatique.
L’AUF octroie une subvention aux meilleurs projets et Berytech assure l’accompagnement nécessaire à la création d’entreprise. La subvention obtenue permet de couvrir les frais d’incubation sur une période de six mois, ce dernier favorisant le passage du concept ou de l’idée vers l’entreprise grâce à l’accompagnement pour la réalisation du plan d’affaires, la recherche de financements, le montage juridique, l’organisation de l’entreprise, le choix de la politique marketing, l’équipement, le recrutement des collaborateurs.
La Compétition se déroule comme suit:
- Soumission des candidatures et sélection des 30 demi-finalistes
- Formations sur le lean canvas, la validation, le marketing et les finances
- Soumission du Business Plan/Pitch deck/Video
- Sélection des finalistes
- Formation et préparation au pitch
- Cérémonie finale et pitch devant le public. Choix des lauréates
RÔLE DE L’AUF
Coordinatrice et organisatrice
PARTENAIRES
- Berytech
- L’Orient-Le Jour
- Le Commerce du Levant
BUDGET :
- 23 000 Euros
Principaux résultats attendus
- Sélection annuelle de deux à trois équipes lauréates
- Incubation et accompagnement de 6 mois à Berytech
- Lancement de la start-up à la fin de la période d’incubation
PÉRIODE :
Compétition annuelle depuis 2011