Objectifs :
Évaluer les potentialités de remédiation de l’eau contaminée par des métaux lourds et d’autres composés toxiques de la lagune bleue des mines de cuivre de Santiago de Cuba.
PUBLIC CIBLE :
les communautés d’El Cobre
PAYS D’INTERVENTION :
Cuba
Dispositif :
Plusieurs méthodes d’assainissement seront évaluées pour, proposer une stratégie de traitement des eaux polluées de la lagune bleue (dont la couleur turquoise est le produit des activités minières), dans le but de réduire la charge polluante de cette lagune.
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION :
Soutenir les missions de recherche et d’expertise
PARTENAIRES FINANCIERS
- Cuba : faculté des sciences naturelles et exactes, Université de Oriente ; faculté de pharmacie‐chimie, Université centrale « Martha Abreu » de Las Villas ; l’entreprise Geominera Oriente.
- France : Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale ; Ambassade de France à Cuba
COORDONNATEUR DU PROJET :
Dr. Arelis Ábalos Rodríguez (université Oriente, Cuba), Dr. Isabelle Laffont-Schwob (Marseille)
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :
- Le centre des études de biotechnologie industrielle (Centro de Estudios de Biotecnología Industrial, CEBI), faculté des sciences naturelles, Université de Oriente, Cuba.
- L’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), IRD, CNRS, AMU, UAPV, Marseille, France.
- Le département de biotechnologies de l’Universidad Autónoma Metropolitana (UAM) à Mexico, Mexique.
- L’Institut de recherche pour le développement (IRD)
- Le centre des études de chimie appliquée (CEQA), faculté de pharmacie-chimie, Université centrale « Martha Abreu » de Las Villas
BUDGET :
22 960 euros
Principaux résultats attendus
- Caractérisation physico-chimique et microbiologique des eaux polluées de la lagune bleue (participation à des congrès, écriture d’un article scientifique).
- Méthodologie pour l’assainissement des eaux polluées par biosorption. (thèse de doctorat, participation à des congrès, écriture d’articles scientifiques).
- Méthodologie pour l’extraction de cuivre de l’eau contaminée et des sédiments à l’aide de biosurfactants (travail de diplôme, thèse de doctorat, participation à des congrès, écriture d’un article scientifique).
- Méthodologie pour l’assainissement de l’eau contaminée par phytoremédiation (thèse de doctorat, participation à des congrès, écriture d’articles scientifiques).
- Stratégie de remédiation des eaux polluées de la lagune bleue du village d’El Cobre (participation à des congrès, écriture d’un article scientifique).
PÉRIODE :
Janvier 2017 à décembre 2018