État des lieux de l’assainissement en Haïti

Fotolia_135905327_S

Objectifs

Réaliser un diagnostic et une caractérisation longitudinale de la situation de l’assainissement en Haïti, en vue d’orienter les efforts des acteurs de l’assainissement et de définir des axes de recherche du secteur.

PUBLIC CIBLE :

Les acteurs de l’assainissement en Haïti seront directement ciblés par les résultats du projet.

PAYS D’INTERVENTION :

Haïti

Dispositif :

Le projet inclut la formation de quatre étudiants en master du Sud et quatre étudiants en maîtrise du Nord (en mission au Sud). Afin d’assurer un meilleur succès de la démarche, les étudiants du Nord (non familiers avec le contexte haïtien et ses spécificités locales) seront systématiquement jumelés aux étudiants du Sud (binômes). Les projets des étudiants se dérouleront principalement lors de leur 2e année d’études. Les étudiants en maîtrise du Nord feront des séjours variant de quatre à huit mois (moyenne de six mois), selon la nature et les spécificités de leur projet. La démarche de recrutement des étudiants cherchera à attirer au moins une femme sur les quatre candidats au master au Sud, de même que pour les candidats à la maîtrise au Nord.

RÔLE DE L’AUF :

Expertiser et financer les masters

PARTENAIRES FINANCIERS 

  • Université Quisqueya (UniQ)
  • Université d’État d’Haïti (UEH)
  • École de technologie supérieure (ÉTS, Québec)
  • Observatoire national de l’environnement et de la vulnérabilité, Haïti
  • Vincy Consultants

COORDONNATEUR DU PROJET :

 Yvens Chérémond, Ph. D

PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :

Association haïtienne du génie sanitaire et des sciences de l’environnement

BUDGET :

89 998 euros

Principaux résultats attendus :

  • L’identification des acteurs (petits et grands) en assainissement travaillant directement ou indirectement en assainissement, tant en pratique qu’en recherche. Leur connaissance facilitera les éventuels réseautages dans le domaine de l’assainissement, et pourra créer des effets synergiques nécessaires au bon développement du secteur en Haïti. L’indicateur de mesure résidera dans le nombre d’acteurs différents recensés.
  • La caractérisation de différents types d’eaux usées générées (milieu urbain, périurbain, rural, incluant les exutoires de réseaux/canaux d’égouts existants ou de stations d’épuration fonctionnelles, etc.).
  • Le soutien de la formation d’une première génération de jeunes chercheurs de 2e cycle universitaire (master/maîtrise) dans le domaine de l’assainissement.

PÉRIODE :

2017-2019

Date de publication : 14/04/2017

Région(s)

+ AUF - Caraïbe
Retour à la liste
des projets