Résumé du projet
En vue de vérifier à bref délai, l’effectivité du Réaktin.3T du Laboratoire.3T la Vie, sur les testés positifs et les malades de la Covid-19, il est constitué un partenariat de compétence, entre le Fablab Laboratoire.3Tla Vie d’une part, aussi appelé A, le département de pharmacologie de la FMSB/UY1 et le LANACOME d’autre part, aussi appelé B. Dans le respect de leurs compétences respectives: A fournira le produit à tester en respectant les exigences décrites. B Vérifiera la qualité des lots.
Objectifs
Le Réaktin.3TR dont les effets bénéfiques se manifestent dès le 2èmejour de traitement chez les malades grabataires du VIH-SIDA notamment, [AMM N°1209/D/MINSANTE/SG/DPS/SDAN /SCOA du 02 Juin 2016], pourrait permettre de mener une lutte préventive et curative contre la pandémie de la Covid-19.
Son administration devrait permettre :
- Dans la population : de réduire le nombre de personnes contaminées
- Parmi les personnes contaminées : de réduire le nombre des malades
- Parmi les malades : de réduire le taux de mortalité, en augmentant les guérisons.
Pour ce faire : Le Réaktin.3TR sera administré chez les personnes à risques non contaminés pour booster leur moyen de défense.
- Le Réaktin.3TR sera administré très tôt chez les testés positifs pour atténuer voire faire avorter le tableau clinique
- Le Réaktin.3TR sera administré seul ou avec les médicaments usuels chez les personnes malades de la Covid-19.
Bénéficiaires
Les personnes testées positives et les malades de la Covid-19 ; les populations à risques des zones infectées ; les malades potentiels de la Covid-19 et en particulier les personnes souffrant d’une morbidité chronique due à certains processus morbides (HIV-sida ; tuberculose ; diabète ; cancers ; insuffisances organiques …)
Établissement porteur
Université de Yaoundé 1
Partenaire
Conservatoire national des arts et métiers ; Institut Médical et d’étude des plantes médicinales (IMPM) / Centre de Recherche de plante Médicinale et de Médecine Traditionnelle (CRPMT)
Résultats
- Réduire la morbidité chez les malades du Covid-19
- Réduire le taux de mortalité dans les populations atteintes
- Faciliter la guérison ou le recouvrement rapide des malades
Période de mise en oeuvre
Juin à décembre 2020