Dans le cadre de l’appel à projets « Dispositif de soutien au développement de l’entrepreneuriat social à l’université » lancé dans le cadre du dispositif « IntiCampus » en octobre 2020, par l’AUF-Europe centrale et orientale, d’une part, et le Programme ACTIF, d’autre part, ce projet d’innovation sociale a été retenu pour financement.
Contexte
L’évolution de l’économie sociale en Europe centrale et orientale (ECO) et sa perception, ont eu une trajectoire particulière en tant qu’objet de la science, de la recherche scientifique et de la pratique économique, due à l’histoire des pays de la région, marquée par de d’importantes ruptures idéologiques, politiques et économiques. L’approfondissement de la réflexion contextualisée sur l’économie et l’entrepreneuriat social afin de contribuer au changement de perception sur ce secteur, à une meilleure prise de conscience quant à sa contribution potentielle au développent national et régional et à la réalisation des ODD est d’une grande utilité, et de surcroît en phase avec les efforts européens et nationaux en la matière.
Objectifs
Le projet ESauSS vise à renforcer les compétences pédagogiques et opérationnelles en entrepreneuriat social dans une vision intégratrice, en mobilisant des enseignants-chercheurs de la région de l’Europe centrale et orientale dans la réflexion, la production de connaissances et leur diffusion. Il a l’ambition de sortir du conformisme ambiant et de proposer une problématique et une démarche académiques, capables de fournir des connaissances et des outils pratiques valides, contextualisés et opérationnels à l’attention du milieu académique, et aussi des professionnels du secteur.
Activités
Le projet intègre un certain nombre d’activités de recherche, de formation, de communication et d’échanges scientifiques qui doivent être vues dans leur synergie et enchainement itératif, et plus précisément :
- une étude scientifique sur la perception de l’économie sociale et de l’entrepreneuriat social dans le milieu académique de la région, sur l’intérêt porté à ce domaine comme objet de la science ;
- une étude documentaire sur l’état des lieux de l’entrepreneuriat social en Roumanie et en Bulgarie et sur le cadre règlementaire. Les résultats de ces études serviront pour base de définition du contenu des autres activités du projet ;
- deux conférences internationales ;
- une session de formation de formateurs en Economie et entrepreneuriat social ;
- deux sessions de formation des étudiants en Economie et entrepreneuriat social ;
- la production d’un article scientifique et la publication d’un livre « Entreprenariat social : perspective multidisciplinaire. De la théorie à l’action »
- la diffusion des résultats du projet, accompagnée d’un plaidoyer auprès du milieu universitaire pour l’introduction de cette formation dans les curricula, mais aussi auprès des organismes politiques quant à l’intérêt du soutien à l’entrepreneuriat social.
Démarche
Toutes les activités du projet mettront l’accent sur la compréhension, l’interprétation objective et contextualisée des apports, des risques et des dérives possibles du secteur de l’économie sociale, sur l’opérationnalisation conceptuelle et surtout sur le transfert de ces connaissances dans la pratique.
Impact
Ce projet conduira à l’enrichissement épistémique d’un domaine de la science économique et de gestion, celui de l’économie sociale, et à la pérennisation d’un programme d’enseignement dans ce domaine. Cet enseignement est censé d’ouvrir des nouvelles pistes d’emplois aux jeunes, conjuguée à une meilleure satisfaction de l’intérêt public.
Partenaires :
Université Titu Maiorescu de Bucarest
La Nouvelle Université Bulgare, Sofia, Bulgarie
Université Valahia de Târgoviste, Roumanie
Association Valahia pour l’éducation et la Science (AVES), Roumanie
Africa vision commun chalenges, Burkina Faso, Afrique de l’Ouest