Objectifs :
La création d’une telle Licence « LEA au Tourisme » est proposée pour la première fois dans le système d’enseignement supérieur en Albanie, et ce projet vise à :
- promouvoir les formations multidisciplinaires et renforcer la collaboration entre différentes structures ;
- développer une meilleure articulation entre la formation théorique et celle pratique ;
- profiter de l’expérience française/francophone dans la conception des formations universitaires francophones professionnalisantes.
Résumé du projet :
Le projet est porté par la Faculté des Langues Etrangères de l’Université de Shkoder « Luigj Gurakuqi » (USH), Albanie, et a comme objectif de renouveler/élargir l’offre des formations en français et d’aider les étudiants vers une meilleure insertion professionnelle, tout en intensifiant les relations université – entreprises et en développant la culture d’alternance.
La création d’une telle licence répond aux demandes du marché du travail dans le secteur du tourisme en Albanie, en plein essor les dernières années. Elle va contribuer à la formation des spécialistes de formation pluridisciplinaire et visera ainsi à améliorer la qualité des services.
Le tourisme dispose d’un potentiel capable de générer encore plus d’emplois à l’avenir, mais d’un autre côté, il est nécessaire d’éduquer et de former les employés, qui apportent une valeur ajoutée au tourisme régional, afin que le service rendu aux visiteurs soit le plus professionnel possible.
Les principaux avantages potentiels de ce nouveau programme d’études sont également liés à la nécessité de la région de promouvoir ses valeurs. La ville de Shkodër a été considérée par des personnalités comme le « berceau de la culture albanaise ». C’est la ville où de nombreux savants et artistes de différents domaines sont nés, ont vécu, travaillé et créé. Un diplômé dans une langue étrangère appliquée au tourisme enrichit culturellement les itinéraires touristiques.
Les partenaires universitaires français et les acteurs du monde professionnel associés au projet vont contribuer à la promotion et au développement des dispositifs de formations professionnalisantes francophones, en général, et au développement d’une méthodologie pérenne de collaboration, en particulier. Ces aspects sont encore absents dans le système albanais d’enseignement supérieur.
Vu qu’une grande importance est accordée aux langues de spécialité, ce projet vise aussi à renforcer l’enseignement du Français sur Objectifs spécifiques au sein des formations universitaires existantes à l’USH et d’augmenter le nombre du volume horaire d’enseignement du français.
La coopération avec un grand nombre d’acteurs servira à la fois à promouvoir l’USH dans le monde francophone ainsi que l’AUF auprès des jeunes, du monde professionnel albanais, des autorités locales, de toute la communauté de la ville et ailleurs, vu une bonne tradition francophone dans la ville.
Durée du projet : 2021 – 2023
Partenaires :
Université de Shkodër «Luigj Gurakuqi», Albanie, porteur du projet
Université de Haute-Alsace, France
Agence Labeat Travel, Albanie
Hôtel Petit Elita, Albanie
AUF Europe centrale et orientale