Objectifs :
- Renforcer le potentiel de recherche sur le cloud computing dans les sciences environnementales.
- Promouvoir son enseignement par la formation doctorale de jeunes enseignants et chercheurs.
- Renforcer le volet de la coopération francophone .
PUBLIC CIBLE :
Enseignants-chercheurs
PAYS D’INTERVENTION :
Vietnam
Dispositif :
Mobilité doctorante mise en place pendant la période 2016-2018 dans le cadre des activités développées par le grand projet « TORUS – Toward an Open Resources Upon Services » financé par l’Union européenne. L’encadrement sera assuré en co-tutelle, avec une inscription à l’école doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (TESC) de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.
Conformément aux modalités de suivi mises en place, un comité de thèse se réunit annuellement et rend compte à l’école doctorale de l’état d’avancement des travaux du doctorant, de ses éventuelles difficultés et des médiations à apporter. Un protocole d’alternance a été identifié dans ce sens, juxtaposant séjours à l’école doctorale (7 mois) et recherches de terrain (5 mois).
RÔLE DE L’AUF DANS CETTE ACTION :
- Accompagnement de la formation doctorale de jeunes enseignants et chercheurs francophones de l’Université de Technologie de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï dans un environnement scientifique régional et international
- Contribution financière
PARTENAIRES FINANCIERS :
- Université Toulouse Jean Jaurès (France)
- Université nationale du Vietnam à Hanoï dans le cadre de la mise en place du projet « TORUS – Toward an Open Resources Upon Services » financé par l’Union européenne à hauteur de 996. 965 euros.
PORTEUR DU PROJET :
Université nationale du Vietnam à Hanoï
PARTENAIRES OPÉRATIONNELS :
- Université de Toulouse Jean Jaurès (France)
- École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI, campus de Pau)
- Université nationale du Vietnam à Hanoï
- Université Nong Lam d’Hô Chi Minh-Ville
- Asian Institute of Technology (AIT) de Pathumthani
BUDGET :
612.043 euros (Université Jean Jaurès (France) et de l’Université nationale du Vietnam à Hanoï). Contribution financière de l’AUF : 30.000€
Principaux résultats attendus :
- Le chercheur allocataire est une personne de ressource dans le projet tant au niveau de l’accompagnement scientifique que de l’enseignement supérieur en vue de la création d’un futur master 2 intitulé « Cloud Computing des données environnementales » (Cloud_Env) au sein de l’Université de Technologie.
PÉRIODE : 2016-2019
POUR EN SAVOIR PLUS : http://cloud-torus.com/project/