La cérémonie de remise des prix Ingénieuses 2020* s’est déroulée à distance sur Zoom le jeudi 1er octobre 2020. Animé par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI et directeur de Polytech Nantes, l’événement a été l’occasion de célébrer l’ingénierie au féminin.
Comme chaque année, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière les parcours inspirants de femmes et d’élèves-ingénieures et de récompenser des projets menés par les écoles françaises d’ingénieurs qui promeuvent l’égalité femmes-hommes et une plus grande insertion des femmes dans le secteur de l’ingénierie.
Cette édition 2020 a introduit de nouvelles typologies de prix. En ce qui concerne les prix remis aux écoles, une distinction a été faite entre les projets portés par des personnels des établissements et ceux portés par des élèves membres d’associations étudiantes.
En outre, deux prix de la femme ingénieure ont été remis afin de différencier les profils de femmes récemment diplômées et ceux de femmes possédant davantage d’expérience professionnelle.
Enfin, le jury a pris la décision de décerner un prix spécial pour un projet d’école se démarquant particulièrement. Au total, huit prix ont donc été décernés lors de la cérémonie.
Les lauréat·e·s de l’édition 2020 de l’opération Ingénieuses sont :
- Grenoble INP (projet « Genre INP’lication), école lauréate du prix de l’école la plus engagée avec un projet porté par un ou plusieurs personnels de l’école ;
- l’ENSIM (projet « IngénieuseMans »), école lauréate du prix de l’école la plus engagée avec un projet porté par une association de l’école ;
- l’ESITech (projet « Secondaire2ESITech »), école lauréate du prix du projet le plus original ;
- l’EPF école d’ingénieur·e·s (projet « Violences sexistes et sexuelles sur les campus : réagissons ! »), école lauréate du prix spécial du jury ;
- Cécile Charrel, lauréate du prix de la femme ingénieure ;
- Héloïse Jacob, lauréate du prix de la femme ingénieure junior.
Impliquée dans l’opération Ingénieuses depuis 2015, l’Agence Universitaire de la Francophonie a parrainé les prix des Élèves ingénieures France et Maghreb, chacun dotés de 1 000 €.
Prix de l’Elève ingénieure France
Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest a remis le Prix de l’Elève ingénieure France à Maud Cadoret de l’Université de Technologie de Troyes (France).
Maud Cadoret a été présidente du Bureau des élèves (BDE) ainsi que de la fanfare de son école. En 2019, elle fonde l’opération Le Futur au Féminin en partenariat avec Elles bougent et Paye ton tampon qui vise à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes et lutter contre la précarité menstruelle. Après un voyage d’un an en Asie de l’Est, durant lequel elle a rencontré des associations luttant pour les droits des# femmes, elle poursuit son opération en mettant en lumière des portraits de femmes scientifiques et des témoignages d’élèves-ingénieures sur les réseaux sociaux. Elle fonde également un Bureau des Arts et s’engage actuellement au sein de la Fédération des étudiants troyens, dont elle est secrétaire générale
Prix de l’Elève ingénieure Maghreb
Danielle Pailler, Directrice de l’AUF Maghreb, elle a remis le prix de l’Élève ingénieure Maghreb à Yousra Boumyan de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan (Maroc).
Yousra BOUMYAN est élève-ingénieure en cycle Génie mécatronique de l’ENSA Tétouan, elle est membre du bureau du Club Mécatronique de son école, qui propose d’initier les étudiants à l’apprentissage et à l’application de la robotique et des technologies. Avec ce club, elle a participé pendant cinq ans à diverses compétitions à échelle locale et nationale. Elle a réalisé de nombreux projets en lien avec l’ingénierie au cours de son parcours (conception de drone, d’une maison intelligente, d’un prototype de système ADAS, etc.). Enfin, elle est engagée dans l’association Futurs ingénieurs qui vise à sensibiliser la population des zones rurales, et en particulier les jeunes enfants, à l’enseignement pour filles.
La cérémonie Ingénieuses 2020 a également été l’occasion de dévoiler un nouveau projet lancé par la CDEFI, le label Cap Ingénieuses. Dans la continuité de l’opération Ingénieuses, ce label sera attribué à des projets menés par des écoles d’ingénieurs en partenariat avec des écoles primaires et des collèges dans le but de sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l’ingénierie et de déconstruire les stéréotypes le plus tôt possible.