L’Université de Béjaïa, créée en octobre 1983, est un établissement Public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Université pluridisciplinaire grâce à ses huit facultés réparties sur deux campus : Targa Ouzemour et Aboudaou avec une extension future vers le nouveau campus d’El Kseur. En plus de ses missions statutaires, l’Université de Béjaïa est ouverte sur son environnement externe, et ce grâce à ses structures d’interface et à ses nombreuses conventions de coopération : 81 conventions de coopération nationales et 98 conventions internationales. Elle adhère régulièrement à des projets bilatéraux et multilatéraux de recherche. Elle participe à plusieurs programmes européens de types Erasmus + «mobilité et de renforcement des capacités institutionnelles.». Selon le classement des organismes internationaux « Scimago » et « Times Higher Education », l’Université de Béjaïa est une université leader au niveau national, en se classant première à la tête des universités algériennes depuis 2018.
Université Abderrahmane Mira Béjaïa
Historique
Conçu initialement sous la forme d’Instituts nationaux d’enseignement supérieur (ouverture le 1er octobre 1983), le Centre universitaire de Béjaïa a été créé par décret n°92.294 du 7 juillet 1992.
Le Centre est un établissement Public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
L’établissement comptait 3 829 étudiants en 1993-94.
Université Abderrahmane Mira Béjaïa
Type universitaire : 1.1 Université