L'atelier de lancement du projet de développement de masters dans les Grands lacs s'est déroulé du 25 au 27 mai 2016, à l'Institut supérieur pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Cet atelier est la première phase de l'engagement conjoint entre l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la coopération française à travers l'ambassade de France au Rwanda, les universités du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, pour initier le démarrage de formation de niveau master dans la région.
Des enseignants-chercheurs de douze universités et grandes écoles de la région, des représentants des ministères d’enseignement supérieur, des représentants des ambassades de France, les représentants de la commission régionale d’experts du Bureau Afrique centrale et des grands lacs, ont participé à cette rencontre organisée par l’AUF, avec l’appui technique du Pôle d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC), et une participation financière significative du Fonds de solidarité prioritaire Grands lacs, porté par l’ambassade de France au Rwanda à travers la communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL), et l’appui logistique de l’ISP Bukavu.
Les travaux étaient encadrés par six objectifs spécifiques :
- Identifier trois thématiques prioritaires dans lesquelles sera développé chaque master ;
- Identifier les institutions universitaires désireuses d’héberger chacun de ces masters sous-régionaux ;
- Échanger sur le cadrage institutionnel de ces masters ;
- Mettre en place un comité de pilotage du projet ;
- Identifier les experts internes et externes à la sous-région pour chaque sous-groupe thématique ;
- Définir une feuille de route pour les prochaines étapes de construction des trois masters.
À l’issue des travaux de groupe et des échanges, six domaines prioritaires ont été identifiées de manière consensuelle : Master en Sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition ; Master en Sciences de l’éducation ; Master en Sciences et gestion intégrée de l’environnement ; Master en Sciences informatiques et télécommunications ; Master en ingénierie des mines et énergies ; Master en Protection sociale et gouvernance régionale.
Les six masters retenus seront portés par les institutions suivantes : L’École nationale d’administration (ENA) du Burundi, l’ISP Bukavu, Université catholique de Bukavu (UCB), l’Université évangélique d’Afrique (UEA), l’Université du Burundi, l’Université de Ngozi, l’Université du Rwanda et l’Université libre des pays des grands lacs (ULPG) de Goma.
Le comité de pilotage est constitué d’un secrétariat technique, d’experts représentant les trois pays, des représentants du SCAC des ambassades de France de la région, d’un représentant de la CEPGL, d’un représentant du Réseau inter-universitaire des grands lacs (RIGL), et d’un représentant de l’AUF. Il a pour mission de développer et de coordonner l’émergence de ces formations régionales. À l’unanimité, le professeur Boniface Kaningini, Directeur général de l’ISP Bukavu a été porté à sa tête.
Parmi les actions définies dans la feuille de route, des ateliers de construction de maquettes d’enseignement pour trois masters régionaux ( Sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition ; Sciences de l’éducation ; Sciences et gestion intégrée de l’environnement) seront prochainement organisés, dans la perspective de lancer effectivement ces formations à la rentrée 2017.