Le 6 décembre 2016, au Campus numérique francophone de Hô Chi Minh-Ville, l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique a signé des accords-cadres de partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie française au Vietnam (CCIFV), la Chambre de commerce européenne au Cambodge (EuroCham Cambodge) et la Chambre de commerce et d'industrie française au Cambodge (CCIFC). Ces accords favoriseront l'employabilité et l'insertion professionnelle des jeunes dans la région.
Avec ces accords, les parties s’engagent à mettre en synergie leurs moyens afin d’aider les universités de la région à répondre aux défis actuels de l’enseignement supérieur. Ces derniers concernent l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés, la responsabilité sociale et économique des universités, la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance.
Les accords fixent un cadre général de coopération entre les parties durant une période de 4 ans. Ces partenariats ont pour objectifs de :
-
favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle à travers un renforcement des partenariats avec les acteurs socio-professionnels ;
-
structurer une offre de formation continue au service des enjeux socio-économiques de la région ;
-
développer une vision d’avenir de la francophonie économique de la région à travers des regards extérieurs au milieu universitaire.
Plusieurs actions communes sont envisagées dans le cadre de ces accords, notamment la préparation à l’insertion professionnelle et à la recherche d’emploi des diplômés francophones, la participation du secteur socio-économique à l’analyse et à l’élaboration des programmes de formation, l’accueil de stagiaires ou l’offre de recrutements francophone, etc.
« La signature de ces accords est une preuve de la volonté des parties de consolider et de renforcer leur action de coopération commune, en vue d’un meilleur rapprochement universités-entreprises », s’est réjouie la Prof. Sophie Goedefroit, Directrice de l’AUF en Asie-Pacifique.