L’objectif de ce colloque international est de réfléchir de manière pluridisciplinaire à la situation comparée des Autochtones dans les Amériques, notamment en Argentine et au Québec : en convoquant à la fois la territorialité, les ressources, le droit, l’expression littéraire et culturelle
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet PRISA qui lie l’Université du Salvador (USAL, Argentine), l’Université de Québec à Montréal (UQAM, Québec, Canada) et l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (France).
Le rapport différencié au territoire, les droits qui y sont associés, l’exploitation des ressources et l’expression culturelle sont au coeur des enjeux et des conflits (avec les États et parfois, avec les entreprises) qui concernent les peuples autochtones des Amériques. L’objectif de ce colloque international est de réfléchir de manière pluridisciplinaire à la situation comparée des Autochtones dans les Amériques, notamment en Argentine et au Québec : en convoquant à la fois la territorialité, les ressources, le droit, l’expression littéraire et culturelle, nous souhaitons aborder, dans le cadre d’un colloque en présentiel qui se tiendra le lundi 21 et le mardi 22 mars 2022 à l’Universidad del Salvador à Buenos Aires (Argentine), le phénomène dans sa dimension large, aux sources d’un rapport au territoire qui varie selon les cultures jusqu’aux conflits qui s’expriment par les arts ou la défense des droits.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération financé par le programme « Projets interuniversitaires de solidarité dans les Amériques » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal, l’Universidad del Salvador et l’Université de Versailles—Saint-Quentin-en-Yvelines, projet dirigé par Daniel Chartier (UQAM), Jan Borm (UVSQ) et Leila Devia.
Cet événement se tiendra en personne à la Faculté des Sciences juridiques de l’USAL. Merci de vous inscrire si vous songez en présentiel uniquement. Pour vous inscrire : cliquez ici
Pour en savoir plus sur l’événement : cliquez ici