Stratégie 2021-2025 : une nouvelle stratégie pour faire rayonner la Francophonie scientifique
Une consultation mondiale lancée par l’AUF en 2020 a permis de recueillir les besoins et priorités de plus de 13 000 étudiants dans 90 pays, 2 000 personnalités, dirigeants et responsables universitaires, membres de la société civile et de l’écosystème entrepreneurial issus de 75 pays.
La Francophonie scientifique : un concept fédérateur
L’expression Francophonie scientifique a été évoquée pour la première fois à la fin des années 80, début des années 90, comme un espace scientifique à créer et à développer autour de la langue française. Petit à petit, les usages à l’AUF se sont plutôt orientés vers l’espace universitaire et la langue française envisagée comme outil. Entre temps, les activités de l’AUF sur le terrain se sont beaucoup diversifiées, l’environnement du savoir s’est encore davantage internationalisé et les enjeux socioéconomiques autour des systèmes éducatifs et universitaires ont été bouleversés. Il manquait alors une la définition nouvelle d’un concept fédérateur pour transformer ces évolutions et ces débats en leviers d’action afin de faire sortir ce concept des seuls murs de l’Université.
Cette perspective a conduit l’AUF à repenser son champ d’action, dans le cadre de la nouvelle stratégie 2021-2025, en élargissant sa réflexion dans un espace assumé et revendiqué, celui de la Francophonie scientifique. Ce dernier, plus large que la francophonie universitaire, intègre toutes les dimensions du processus de formation, de recherche et d’ouverture sur l’environnement. Dans cette approche contemporaine, la Francophonie scientifique est un concept identitaire fédérateur, promu aujourd’hui par l’AUF.
Ce concept conçoit les systèmes éducatifs dans leur ensemble et prend en considération les actions concrètes du primaire jusqu’au doctorat en passant par le secondaire et l’universitaire. L’objectif est d’inclure les passerelles avec les formations professionnelles tout au long de la vie. Enfin, il s’agit d’un concept qui n’oublie pas l’ouverture sur la société civile et l’écosystème entrepreneurial, dans une logique alliant les initiatives locales et les démarches globales.
Beaucoup d’acteurs peuvent se reconnaître dans ce concept du fait de sa vocation fédératrice et inclusive, car il s’inscrit dans une logique systémique, au cœur de laquelle se trouvent les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ainsi, l’Université peut-être le pivot de la Francophonie scientifique à travers son rôle universel et sa mobilisation de l’expertise à l’international.
5 axes stratégiques
L’AUF, dans le cadre de cette stratégie, a choisi de structurer ses actions autour de cinq axes.
Ces cinq axes regroupent l’ensemble des priorités exprimées lors des travaux préparatoires mais ont été adaptés aux capacités concrètes de mise en œuvre par l’AUF. L’ambition sous-jacente de cette stratégie est naturellement de permettre la croissance de l’AUF, et donc de la communauté qui agit au sein de la Francophonie scientifique. C’est pourquoi les plans d’action opérationnels qui découleront de cette stratégie évolueront progressivement, à la fois en fonction des contextes, mais également en fonction des partenaires qui rejoindront l’AUF autour de ces priorités.
Axe 1 : Transformation numérique et gouvernance universitaire
- Espaces numériques
- Enseignement à distance
- Gouvernance universitaire
Axe 2 : Employabilité & entrepreneuriat
- Entrepreneuriat
- Emploi
- Formations professionnalisantes
- Vie estudiantine
Axe 3 : Réseautage et coopération internationale
- Réseaux thématiques et plaidoyer
- Partenariat et réseautage international
- Diplomatie scientifique et politiques publiques
Axe 4 : Formations des formateurs et innovation pédagogique
- Formations de formateurs du supérieur
- Formations de formateurs du primaire/secondaire
- Formations académiques
- Supports pédagogiques
Axe 5 : Recherche et valorisation
- Programme et recherche
- Manifestations scientifiques
- Valorisation de la recherche
- Études et prospectives
Télécharger la stratégie version française (PDF)