Comment faire ériger les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur en acteur de développement futur de nos sociétés ? Quels sont les nouveaux services attendus de ces institutions ? Si le savoir est un facteur de croissance, comment et par quelles démarches en assurer la qualité et la pertinence? Voici quelques unes des questions que les ateliers scientifiques organisés en marge de la prochaine assemblée générale de l'AUF, se proposent d'examiner.
Moment de valorisation et de mobilisation des membres, les rencontres scientifiques organisées en marge de l’assemblée générale de l’AUF, seront l’occasion de débattre et d’explorer de problématiques communes qui touchent l’avenir des universités et de l’enseignement supérieur francophone. À l’ordre du jour quatre ateliers scientifiques articulés autour de grands défis : celui de la pertinence de l’enseignement supérieur, celui de sa qualité, de sa gestion et, finalement, celui de la coopération internationale.
Premier atelier : classement, évaluation et assurance qualité : des modèles différenciés.
Cet atelier placera les projets stratégiques des établissements universitaires au cur des questions de gouvernance :
Deuxième atelier : Professionnalisation des formations universitaires : une réponse aux contraintes et aux effets de la massification ?
Cet atelier sera l’occasion d’aborder la problématique de la professionnalisation au vu de la massification des études à laquelle nous assistons depuis la deuxième moitié du 20e siècle et également en tenant compte de plusieurs autres facteurs qui y contribuent : les exigences du marché du travail, la recherche de compétences nouvelles et appropriées aux contextes et au développement économique et social, le contexte culturel, historique et économique, les différentes
configurations d’enseignements, la régulation par l’état, etc.
Troisième atelier : Le numérique éducatif : facteur de développement des universités.
Le débat dans cet atelier se fonde sur la base de la présentation des travaux initiés autour des États généraux du numérique éducatif conclusions, études réalisées et livre blanc. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder différents aspects liés aux technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et les priorités pour l’avenir. Comment les TICE peuvent-elles être un outil performant daccélération du développement de léducation des pays du Sud de la Francophonie ? En quoi interpellent-elles les différents champs de laction de coopération de lAUF ?
Quatrième atelier : l’innovation dans l’enseignement supérieur : de l’idée à la production.
L’innovation se caractérise par l’évolution des méthodologies, des outils et des rôles des acteurs, ce qui entraîne un changement des paradigmes qui va contre le conformisme sans toutefois être une révolution. L’émergence de la société de la connaissance bouleverse les processus traditionnels, notamment par les outils variés et sans cesse inventés, mis à disposition de la pensée et de sa mise en uvre (interactivité homme-machine) mais aussi par les relations entre les acteurs. L’enseignement supérieur s’inscrit dorénavant dans une communauté plus large avec un temps et une dynamique différente, voire une « dématérialisation
de son industrie ».
En savoir plus