La Conférence régionale des rectrices et recteurs des universités latino-américaines (CRULA) membres de l'AUF, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), lance l’appel à candidatures dans le cadre du « Programme universitaire de mobilité académique – PUMA 2022-2023 ». Cet appel s’adresse aux étudiant.e.s des 22 universités latinoaméricaines participantes en 2023.
Les étudiant.e.s de premier cycle (niveau licence ou dans le domaine professionnel-technique/ingénierie), ayant validé au moins 50 % des études dans les universités participantes membres de l’AUF en Amérique latine, qui pourront réaliser un échange en présentiel de 90 à 180 jours en Amérique latine au sein d’une université participante du programme PUMA (voir annexe 1 de l’appel).
Les étudiant.e.s candidat.e.s des 22 universités latinoaméricaines participantes en 2023 souhaitant déposer leur candidature sont invité.e.s à contacter la Direction de relations internationales de leur université d’origine pour prendre connaissance du processus interne de sélection.
Objectifs :
- Réaliser une expérience d’internationalisation pour permettre aux étudiant.e.s d’étudier des matières dans une université d’accueil et de les homologuer dans leurs universités d’origine.
- Favoriser la mise en réseau des universités membres de l’AUF en Amérique latine.
- Promouvoir une francophonie solidaire entre les universités membres de l’AUF en Amérique latine par la participation des étudiant.e.s bénéficiant de la mobilité PUMA aux événements liés à la francophonie, à l’apprentissage et la diffusion de la langue française.
- Promouvoir et diffuser la francophonie et la mobilité en Amérique latine afin de continuer de renforcer les liens entre les universités et de permettre, dans un futur proche, l’avènement de projets de coopération bilatérale.
Contexte :
Les universités membres de la CRULA ont identifié un faible niveau de mobilité des étudiants en face-à-face Sud-Sud en Amérique latine ; la plupart des flux universitaires impliquant le Sud global sont Nord-Sud et principalement Sud-Nord.
La CRULA souhaite continuer à promouvoir, dans son deuxième appel, une action spécifique pour favoriser la mobilité des étudiants en face à face entre ses universités membres, basée sur la solidarité, la flexibilité et le soutien financier réciproque entre les universités participantes, qui s’engagent à financer les bénéficiaires.
Institutions participantes :
Les universités membres de l’AUF en Amérique latine qui ont exprimé leur intérêt pour participer au programme PUMA. Pour cette deuxième phase du programme PUMA, dont la période de mobilité s’étend d’août à décembre 2023, 22 universités de 10 pays différents ont manifesté leur intérêt à y participer à travers une lettre d’intention signée par les autorités de chaque université.
Critères d’éligibilité :
- Éligibilité des étudiants :
- Être inscrit dans une université latino-américaine, membre de l’AUF (voir annexe I : Universités participant au programme PUMA 2022-2023).
- Avoir un niveau A2 de maîtrise de la langue française ou un niveau équivalent ou supérieur.
- Être désigné par une université d’Amérique latine participant au programme PUMA 2022- 2023.
- Être accepté par l’université d’accueil selon ses critères.
- Avoir une proposition d’au moins trois matières à suivre dans l’université d’accueil, approuvée par l’université d’origine.
- Critères de sélection des étudiants de premier cycle candidats à la mobilité :
- L’étudiant (principal et suppléant) doit avoir une maîtrise de la langue française équivalente ou supérieure au niveau A2, prouvée par une attestation ou un document institutionnel équivalent au niveau A2 ou supérieur.
- L’étudiant doit être sélectionné par son université d’origine, qui applique ses critères de sélection.
- L’étudiant doit être accepté par l’université de destination, qui applique ses critères d’acceptation.
Pour consulter tous les détails de l’appel : cliquez ici.
L’appel est également disponible en espagnol et en portugais.
Date limite de candidature : 21 avril 2023