Du 13 au 15 mars 2020, Mme Nguyen Thi Cuc Phuong, Vice-rectrice de l’Université de Hanoï (Vietnam), membre de la Commission régionale des Experts (CRE) de l’AUF a suscité une rencontre à distance avec l’équipe pédagogique de la Section de français de l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH) afin de réfléchir à de nouveaux contenus pour des cours francophones hybrides (mêlant le présentiel et l’enseignement à distance). Dans un contexte compliqué par la pandémie COVID-19, le sujet était particulièrement d’actualité.
Les équipes de l’IPH ont déployé beaucoup d’efforts pour finaliser trois cours hybrides, dont un cours de Français sur Objectifs Universitaires (F.O.U.) en informatique, un cours de F.O.U en aéronautique et un cours de préparation à l’examen du Delf B1.
Mme Nguyen Thi Cuc Phuong a apprécié la présentation de ces cours qui « témoignent d’un investissement professionnel et minutieux avec une belle apparence, des synopsis pédagogiques de qualité, diverses activités d’apprentissage interactives et des ressources pédagogiques enrichissantes. Ils pourraient ainsi renforcer l’autonomie des étudiants dans l’apprentissage et contribuer à améliorer l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage du français à l’IPH. »
A l’issue des journées de travail, les participants ont formulé des remarques et recommandations afin de permettre à l’équipe de l’IPH d’ajuster et de compléter certains contenus et ainsi pouvoir procéder à la phase test. L’experte de la CRE de l’AUF a également apporté sa contribution à ce travail d’analyse, elle qui contribue dans son université à l’amélioration continue de l’enseignement du français dans une approche professionnalisante.
Ces cours ont été conçus dans le cadre du projet « Renforcement de l’enseignement-apprentissage du français et des compétences requises chez les étudiants pour la mise en place d’une formation hybride de niveau licence ». Ce projet, accompagné par l’AUF pour une durée de 2 ans (2019-2021), cherche à améliorer la qualité de l’enseignement en français et d’autres compétences importantes chez les étudiants. Les étudiants participants à ce programme suivront les cours hybrides pendant 15 semaines par semestre, avec 20% des cours enseignés à distance.
Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique se dit « ravie du résultat du projet » malgré les contraintes liées au coronavirus. « Au contraire, face à la crise sanitaire actuelle qui a entraîné la suspension des activités pédagogiques dans certains pays, plus que jamais, les universités sont appelées à réfléchir davantage sur la mise en place de nouvelles organisations s’appuyant sur le numérique afin d’assurer la « continuité pédagogique ». La stratégie de l’AUF vise aussi à soutenir les politiques de formation pédagogique des universitaires, les nouvelles méthodes pédagogiques utilisant l’outil numérique et les cours en ligne et les ressources pédagogiques en ligne. »,
Pionnier dans le domaine technologique au Vietnam, l’IPH est devenu membre de l’AUF en 1992, et a commencé sa collaboration avec l’AUF il y a 20 ans. Depuis, plusieurs formations comprennent des cours de français obligatoires, aux côtés de nombreux autres programmes d’échanges francophones.