Le Réseau caribéen des acteurs de la Francophonie (RéCAF) s’est réuni en République Dominicaine du 17 au 18 octobre 2019 pour deux journées de formation sur l’usage pédagogique des téléphones intelligents.
Rattachés à près d’une dizaine de campus, dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe), la Barbade, Cuba, Haïti, la Jamaïque et la République Dominicaine, les participants à cet atelier sont des enseignants-chercheurs de français, mais aussi de sociologie d’anthropologie, de linguistique et de pédagogie.
La première journée de formation a été animée par María Gabriela Vargas Murillo, professeur à l’Université Nationale du Costa Rica. Elle a permis d’abord d’approfondir la réflexion sur l’usage des téléphones intelligents en classe. L’enseignante a également présenté des cas d’utilisation des réseaux sociaux et des logiciels de messagerie dans le cadre de l’enseignement du français langue étrangère (FLE), pour faire face notamment à des contraintes de déplacement découlant des troubles socio-politiques ou des problèmes climatiques.
La deuxième journée de la formation, animée par Wébert Nathanaël Charles, Responsable du Développement à l’AUF-Caraïbe, a porté sur les techniques de tournage, de montage et de diffusion de vidéos créées avec un téléphone intelligent, à des fins pédagogiques.
Les enseignants formés ont apprécié l’opportunité de recourir au téléphone intelligent en classe. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Campus du Nouvel Espace Universitaire francophone (C-NEUF) Francophonie et Développement Durable, qui développe des collaborations entre des universités cubaines et dominicaines. Cette formation sera suivie par un concours international de vidéos, à l’intention des étudiants du réseau.